Chargé / Chargée de communication (H/F)
- Participer à l'ensemble de la politique de communication de la Ville
- Organiser et planifier les tâches du service en fonction des priorités de la collectivité
- Accompagner les élus et les services dans leur communication
- Concevoir et assurer le suivi de fabrication de tous les supports adaptés de communication
internes et externes de la Ville
- Création de visuels
- Piloter, coordonner la rédaction, impression et distributions du Bulletin d'information
- Proposer aux élus un rétroplanning de rédaction, s'assurer du respect des délais
- Créer le contenu en s'appuyant sur les informations recueillies dans les services
- Superviser et gérer le site internet de la Ville
- Superviser la communication évènementielle avec la réalisation de reportages photos,
vidéos et tout support de communication qui valorisera l'image de la ville
- Assurer et développer les actions de communication interne en relation avec la Direction
des Ressources Humaines et la DGS
- Gérer le suivi des réseaux sociaux (créations de visuels, rédaction des posts, réponses aux
administrés .. ) de la Ville et veiller aux pages RS annexes des services communaux
- Créer les outils marketing indispensables aux actions de la commune et organiser certains
évènements officiels à la demande du Maire/DGS
- Gérer tous les affichages de la Ville (Panneaux affichage, Panneaux lumineux.)
Compétences requises / Profil recherché
L'agent devra maîtriser les compétences suivantes :
Compétences techniques :
o Compétences rédactionnelles indispensables
o Connaître l'environnement professionnel de la collectivité
o Connaître les droits et devoirs de la fonction publique
o Connaître l'environnement institutionnel et les processus décisionnels des
collectivités locales
o Connaître les missions des administrations et partenaires publics
o Connaître le cadre réglementaire des actes émanant du service
o Connaître les techniques de rédaction administrative
o Connaître les techniques de bureautique courante et outils informatiques
o Savoir identifier les risques liés à son activité
o Savoir alerter en cas d'accidents et connaître les consignes à appliquer
o Community Management (Gestion Facebook, Instagram, Youtube : Post,
Modération, Rédaction .)
o Création d'une stratégie de communication
o Compétences en Facebook Ads
o Gestion du site internet : Site sur Wordpress
o Création de visuel : Maitrise de la suite ADOBE,CANVA
o Création de contenu
o Montage et réalisation de vidéo
o Couverture d'événement : Photos, couverture sur nos réseaux sociaux
o Gestion de notre application Bessieres
o Gestion du journal municipal : retroplanning, rassembler le contenu, gestion avec le
prestataire, .
Compétences relationnelles
o Savoir rendre compte
o Savoir gérer les situations relationnelles difficiles
o Être autonome, organisé, rigoureux, méthodique et réactif
o Être efficace et consciencieux
o Savoir travailler en équipe
o Être sociable et courtois
o Savoir respecter la discrétion professionnelle et le devoir de réserve
o Avoir le sens du service public
o Aptitudes relationnelles, diplomatie, esprit d'analyse et de synthèse, capacité
d'écoute, réactivité, créativité, travail en équipe, disponibilité.
Diplômes et expériences requis :
o FORMATION :
Formation supérieure (Master 2) en information et communication
o EXPERIENCE PROFESSIONNELLE :
Expérience confirmée dans des fonctions similaires
Experience: 3 An(s) - en collectivités territoriales
Compétences: Mettre en oeuvre des actions de communication,Réaliser des actions de relation publique, de diffusion et de promotion de l'information,Concevoir des supports de communication audiovisuels,Rédiger le contenu d'un support de communication
Qualification: Agent de maîtrise
Secteur d'activité: Administration publique générale