Directeur de pôle Communication - Culture - Evenementiel - Protocole - Prospection commerciale - Démocratie locale citoyenne
Membre de la Métropole de Saint Etienne (405 000 habitants) recrute
par voie statutaire ou contractuelle
DIRECTEUR – DIRECTRICE DE POLE
COMMUNICATION-CULTURE-EVENEMENTIEL-PROTOCOLE-PROSPECTION COMMERCIALE-DEMOCRATIE LOCALE CITOYENNE (H/F)
Membre du collectif de la Direction générale, vous contribuez à l'élaboration de la politique municipale marquée par un fort engagement. En charge de la direction de Pôle, vous pilotez sa mise en œuvre en matière de communication, culture, événementiel, protocole, prospection commerciale, démocratie locale citoyenne.
L’agent aura pour mission d’assurer et de coordonner l’ensemble de la communication institutionnelle de la collectivité en lien avec les services et les élus. Il aura également en charge l’action culturelle de la commune et la gestion opérationnelle des évènements en binôme avec les services jeunesse, sport et manifestations.
Missions / conditions d'exercice :
Communication :
- Définir la stratégie de communication
- Gérer la communication de la commune
- Rédiger et suivre les différents supports et publications de la Ville
-Réaliser des communiqués de presse
- Traiter l’information à l’échelle locale
- Veiller à la mise à jour et au suivi du site Internet de la Ville
Action culturelle et animations :
- Décliner les orientations de la collectivité, en lien avec les élus et partenaires.
- Conseiller les élus,
- Accompagner les porteurs de projets (acteurs locaux ou collaborateurs).
Évènementiel :
- Organiser, mettre en œuvre et coordonner les manifestations (Fête de la musique, 14 juillet, Village de Noël, Forêt magique etc...)
Protocole :
- Superviser la gestion administrative et comptable du Protocole en lien avec la responsable de l’unité Protocole (organisation logistique des cérémonies, réceptions, fêtes nationales, relations avec les prestataires…).
Prospection commerciale :
- Impulser une nouvelle dynamique pour l’attractivité économique du territoire au travers du développement et de la prospection du commerce et de l’artisanat, en lien avec le chargé de mission, nouvellement recruté.
Démocratie locale citoyenne :
- Relancer l’organisation de Conseils citoyens en menant une réflexion sur les collaborations, l’accompagnement dans leurs différentes actions, sur des projets inter quartiers, visant à favoriser le mieux-vivre ensemble
Conditions d'exercice :
Travail en bureau
Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations professionnelles
Rythme de travail souple
Obligation de réserve
Disponibilité
Relations fonctionnelles :
Échanges avec les élues et élus
Collaboration et échanges avec l'exécutif, la direction générale des services et les autres directeurs de service
Coordination des équipes de communication des services de la collectivité
Relations avec l'ensemble des partenaires économiques et sociaux de la collectivité
Facteurs d'évolution du métier :
Évolutions socio-économiques
Demande croissante de la population en matière d'information et de participation à la vie publique
Évolution et diversité des modes d'expression
Évolutions organisationnelles et managériales
Communication concertée, interinstitutionnelle
Développement de la communication numérique et de l'usage des réseaux sociaux dans les stratégies de communication
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Marketing territorial
Famille de métiers :
- Communication, culture-événementiel
Grade(s) recherché(s) :
- Attaché principal
- Attaché
- Rédacteur principal de première classe
- BAC + 3 minimum en communication ou expérience en communication et organisation d’évènements ;
- Bonnes connaissances en informatique : WORD, EXCEL, ILLUSTRATOR, INDESIGN, PHOTOSHOP ;
- Maîtrise des outils de communication : internet, réseaux sociaux…
- Disponible et force de proposition, vous êtes à l’aise dans le travail en équipe et faites preuve de qualités relationnelles.
Expérience souhaitée : Expert