Chargé.e d'études et de recherche Inventaire du patrimoine

Les missions du poste

Le/la chargé.e d'études et de recherche Inventaire du patrimoine repère les patrimoines de l'ensemble du territoire guyanais et établit des dossiers documentaires à partir d'une recherche scientifique, menée selon les normes et la méthodologie de l'Inventaire Général.
* Il/elle propose et participe à la programmation des études thématiques définies
* Il/elle réalise des recherches documentaires et en archives nécessaires à l'étude historique et à l'analyse des patrimoines
* Il/elle conduit des enquêtes de terrain selon les méthodes de l'Inventaire général : repérage, sélection, description, analyse, photographie, localisation, cartographie
* Il/elle constitue des dossiers selon les normes de l'Inventaire général : utilisation des systèmes descriptifs, mise à jour des bases de données notamment GERTRUDE, gestion des photographies et iconographies liées au dossier
* Il/elle rédige des synthèses documentaires et historiques
* Il/elle documente les savoir-faire dans le cadre de thématiques spécifiques mêlant patrimoine matériel et immatériel par exemple : architectures vernaculaires, carnaval, patrimoines paysagers, culinaires, etc.
* Il/elle organise la restitution des résultats d'enquêtes, diffuser et valoriser auprès des publics : conférences, publications, capsules vidéo, etc.
* Il/elle conduit des partenariats ou conventions de recherches avec la communauté scientifique et les acteurs des politiques culturelles du territoire
* Il/elle participe aux actions de formation aux métiers de la Culture et du Patrimoine
* Il/elle répond aux demandes de recherches et à l'accueil des publics
* Il/elle informe et collabore avec les services de la collectivité, les services de l'Etat en charge de la protection et de la restauration des patrimoines, les agences d'urbanisme, le CAUE, les collectivités dans le cadre de leurs projets d'urbanisme
* Il/elle recueille les éléments statistiques annuels de son secteur d'activité et en fait la synthèse

Le profil recherché

Un titulaire du cadre d'emploi d'attaché de conservation ou par dérogation un contractuel.

CONNAISSANCES REQUISES

* Histoire, histoire des arts, archéologie, architecture, ethnologie
* Principes et méthodes de l'Inventaire Général du patrimoine culturel
* Réglementation en matière de patrimoine
* Fonctionnement des collectivités

Possibilités de formation d'adaptation au poste

COMPETENCES REQUISES

* Travail en autonomie
* Savoir rendre compte
* Capacité d'analyse et de synthèse
* Utilisation aisée de l'outil informatique et des bases de données

QUALITES REQUISES

* Disponibilité
* Dynamisme et esprit d'initiative
* Bonnes qualités relationnelles
* Méthode, rigueur dans l'organisation
* Goût pour la transmission aux publics
* Connaissance du territoire appréciée

NIVEAU DE FORMATION
* Master en histoire, histoire de l'art, documentation, archives, archéologie, architecture ou ethnologie ou expérience professionnelle équivalente

Bienvenue chez AUTRES DE COLLECTIVITE TERRITORIALE DE GUYANE

Chargé.e d'études et de recherche Inventaire du patrimoine
Département Archives territoriales de Guyane
Supérieur hiérarchique : directeur des ATG
Résidence administrative : MCMG - Rémire-Montjoly

Lieu : Cayenne
Contrat : CDI

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