Chargé de projet formation - H2 Académie F/H
Caux Seine agglo avec un réseau de partenaires et d’entreprises pilote un projet qui vise à créer au sein du Lycée des Métiers de l’Industrie à Bolbec une infrastructure pédagogique innovante : le chantier école/plateau technique H2 (Hydrogène). Il a pour vocation de devenir un lieu de référence pour la formation professionnelle, qu’elle soit initiale ou continue. Il s'inscrit dans un partenariat solide entre l'Éducation Nationale, les organismes de formation et les entreprises industrielles du territoire. Le chargé de projet (H/F) aura pour mission de coordonner la mise en œuvre de ce projet. Il s’inscrit dans le cadre du projet H2 Neutralité Carbone lauréat de l’AMI Compétences et Métiers d’avenir France 2030.
Missions principales
Pilotage et coordination du projet H2 Académie
Assurer la gestion et la coordination générale du projet de création du plateau technique H2 au sein du Lycée des métiers de l’industrie de Bolbec. Vous serez responsable de la planification des étapes du projet, de la définition des objectifs, et du suivi des actions engagées.
Gestion des partenariats et collaboration inter-structures
Établir et maintenir des relations solides avec les partenaires clés du projet :
Éducation Nationale : Collaborer avec les instances pédagogiques et le CEINE (Campus d’Excellence International Normand des Energies) pour aligner le projet avec les objectifs éducatifs et réglementaires.
Région Normandie
Entreprises : Engager les acteurs industriels pour développer des partenariats efficaces.
Organismes de formation : Travailler avec les différents partenaires du consortium H2 Neutralité Carbone pour organiser les parcours de formation et assurer leur adéquation avec les besoins des entreprises.
Développement pédagogique et technologique
Participer à concevoir une offre de formation innovante intégrant les nouvelles technologies liées à l'hydrogène (H2) et aux métiers industriels. S’assurer que le plateau technique répond aux exigences pédagogiques et professionnelles. Vous aurez pour mission de coordonner le groupe de travail technique chargé de concevoir le plateau technique (équipements, implantation, réalisation). Vous conduirez les démarches nécessaires à l’acquisition des équipements et à la réalisation des travaux d’installation. Vous assurerez l’interface avec le volet pédagogique du projet coordonnée par le CEINE et l’IFPRA (Académie de Normandie) et les autres organismes de formation impliquée dans le consortium H2 Neutralité Carbone.
Suivi budgétaire et gestion des ressources
Veiller à l’optimisation des ressources financières, humaines et matérielles nécessaires à la réalisation du projet. Vous devrez assurer la gestion des budgets alloués et préparer des rapports financiers réguliers.
Communication et promotion du projet
Développer une stratégie de communication pour promouvoir le projet auprès des parties prenantes locales et nationales. Organiser des événements et présentations pour valoriser les avancées du projet.
Formation : Bac+5 en gestion de projet, ingénierie pédagogique, ou un domaine connexe. Une expérience dans le secteur industriel ou éducatif serait un atout.
Expérience : Minimum 3 ans d’expérience en gestion de projets complexes, idéalement dans un contexte d'innovation pédagogique ou technologique.
Compétences techniques :
Maîtrise de la gestion de projet (planification, suivi, évaluation)
Connaissance des secteurs industriels, en particulier des technologies liées à l'hydrogène (un plus)
Capacité à travailler en partenariat avec divers acteurs (publics et privés)
Compétences relationnelles :
Excellentes capacités de communication et de négociation
Aptitude à fédérer et à coordonner des équipes pluridisciplinaires
Sens de l’organisation et capacité à travailler de manière autonome et proactive
Conditions de travail
Lieu : Poste basé à Lillebonne, déplacements à prévoir en fonction des partenariats et réunions externes.
Avantages : Possibilité de télétravail.
Caux Seine développement, agence de développement économique, a pour mission de développer la création d'emploi et l'activité économique sur les territoires de l'agglomération Caux Seine agglo. La Communauté d'agglomération Caux Seine Agglo réunit 50 communes et regroupe 75 000 habitants. Elle est la 3ème intercommunalité du département par le nombre de ses communes, par sa population et par sa richesse fiscale. Elle se positionne comme un pôle d'équilibre entre Le Havre et Rouen, sur l'axe Seine