CHARGÉ(E) DE MISSION PAYSAGES DU QUOTIDIEN
Le(a) chargé(e) de mission travaillera au sein du pôle Urbanisme et Aménagement et plus particulièrement en étroite concertation avec le chargé de mission Espace et Paysage et le responsable du pôle. Il(elle) agira en autonomie sans exercer de fonction d'encadrement mais pourra être appelé(e) à animer ou contribuer à des groupes de travail internes et transversaux. Le(a) chargé(e) de mission pourra également être amené(e) à travailler occasionnellement en soirée ou les week-ends et aura à se déplacer sur l'ensemble du territoire du Parc.
Missions principales :
Le temps de travail se répartit entre deux volets d’interventions prioritaires :
1. Paysage et Urbanisme, estimé à 75% ETP : dans ce cadre, le chargé de mission accompagne les collectivités et/ou porteurs de projets volontaires, dans la déclinaison opérationnelle des attentes du Parc et de ses partenaires en matière de valorisation du cadre de vie, principalement à l’échelle villageoise. Il travaille en étroite collaboration avec les services techniques des collectivités, maîtres d’ouvrage, concepteurs, associations… qui souhaitent, par exemple, apporter une plus-value qualitative à la biodiversité ordinaire en village, améliorer la perméabilité écologique des espaces bâtis et/ou artificialisés, valoriser le cycle de l’eau dans les espaces urbains ou encore initier la gestion différenciée des abords de bâtiments ou des espaces publics, etc.
2. Signalétique et Affichage, estimé à 25% ETP : avec l’appui du responsable de pôle, le chargé de mission amorce la mise en œuvre de la Charte de la Signalétique et de l’Affichage validée par le Parc en 2021.
Activités principales :
Au titre du Paysage et de l’Urbanisme :
> Accompagner, sur l’ensemble de leurs phases préparatoires et opérationnelles, des projets émanant de collectivités et/ou porteurs de projets et contribuant à l’atteinte des objectifs de la mission. À ce titre, le chargé de mission anime un dispositif de type Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) ciblant une thématique prioritaire par période d’une à deux années et précisant les conditions d’éligibilité (nombre et caractéristiques notamment) des projets accompagnés. Le suivi et le renouvellement de ce dispositif se fait en concertation avec le responsable du pôle, la commission urbanisme et la direction du Parc ;
> En lien avec l’AMI, proposer un programme d’animation et de sensibilisation répondant aux besoins de la thématique retenue pour la période ;
> Développer à moyens termes un référentiel de projets qualitatifs en matière d’aménagements d’espaces publics ;
> Répondre à des sollicitations ponctuelles sous réserve de ne pas mobiliser pour cela plus de 2 à 3 jours de travail par mois, ni d’impliquer le Parc dans la durée.
Au titre de la Signalétique et de l’Affichage :
> Accompagner la mise en œuvre des affichages et signalétiques projetées sous maîtrise d’ouvrage Parc. Le chargé de mission intervient principalement à titre de conseil auprès des autres chargé(e)s de mission du Parc directement concerné(e)s par ces dispositifs : il veille au respect des principes généraux de la Charte de la Signalétique et de l’Affichage et des déclinaisons proposées et émet un avis sur leur intégration paysagère, sans pour autant s’impliquer sur la conception même des dispositifs d’affichage ;
> Proposer et mettre en œuvre des mesures incitatives au déploiement progressif de dispositifs d’affichage compatibles avec la Charte de l’Affichage et de la Signalétique. Ces mesures, réévaluées annuellement, sont susceptibles de bénéficier d’un appui externe, à concerter avec les financeurs et partenaires du Parc.
En lien avec le Pôle Urbanisme et Aménagement et/ou en transversalité avec l’équipe du Parc :
> Apporter son expertise en matière de paysage et contribuer à des groupes de travail internes ;
> Contribuer aux actions du Pôle en matière de communication, de sensibilisation et d’action pédagogique ;
> Contribuer à la valorisation et au transfert d’expérience de projets exemplaires accompagnés par le Parc ;
> Participer aux travaux et réflexions nécessaires au bon fonctionnement du Syndicat Mixte : programmation annuelle et triennale, évaluation, révision de la Charte…
Spécificités du poste :
Mission à l’échelle du territoire Parc nécessitant de nombreux déplacements (véhicules de service et transports en commun) en journée comme en soirée, ainsi que des déplacements hors Parc à l’occasion de réunions institutionnelles (Régions notamment et principalement sur Belfort, Besançon, Dijon, Metz et Strasbourg) ou de rencontres au sein des réseaux de partenaires (CAUE, Fédération des Parcs, rencontres inter-Parcs…).
Qualification(s) et/ou diplôme(s) souhaité(s) : niveau bac +5 minimum en paysage et/ou aménagement paysager et expérience dans un poste similaire.
Connaissances et qualités requises pour le poste :
· Capacité de rédaction, d'analyse et de synthèse ;
· Aisance organisationnelle ;
· Capacités d'animation et de prise de parole en public ;
· Connaissances du fonctionnement des collectivités et des institutions publiques ;
· Notions des marchés publics ;
· Connaissance des suites bureautiques (Office), logiciels PAO (Indesign et Photoshop) et SIG ;
· Bon relationnel, capacité de travail en équipe ;
· esprit de créativité et d'initiative ;
· des capacités d'expression graphique et plastique seront appréciées ;
· détention du permis B indispensable.