Chargé de la médiation culturelle et patrimoniale
La mission principale du médiateur est de contribuer à mettre en tourisme les patrimoines du site et du territoire de la Codecom autrement dit d’accompagner les collectivités comme les propriétaires privés pour penser les investissements nécessaires ou créer des services qui motivent non seulement les touristes à consommer les dits patrimoines (voir dans le descriptif la liste des patrimoines en question) mais aussi à allonger la durée de leur séjour.
Le site d’Écurey bénéficie aussi d’une notoriété dans le domaine de la culture et en particulier du spectacle vivant.
Le médiateur interviendra aussi auprès des différents publics pour rendre accessible les expositions et manifestations culturelles, favorisant ainsi l’acculturation.
De manière générale, il interviendra tout autant en amont des aménagements et de la préparation des expositions/spectacles pour être force de proposition qu’en aval en accueillant les visiteurs et spectateurs.
Missions spécifiques
- Contribuer à l’attractivité du site d’Écurey en mettant en valeur la dimension patrimoniale.
- Participer au développement du sentiment de fierté et d’appartenance des habitants de la Codecom Portes de Meuse.
- Faire émerger/accompagner la mise en tourisme de thématiques jusque-là ignorées en veillant à se placer dans une logique de développement économique et d’attractivité.
- Accompagner les associations locales pour les aider à mettre en scène leur(s) activité(s) se rendant ainsi accessibles, désirables et consommables.
- Maitriser les techniques de médiation de la culture et du patrimoine pour pouvoir s’adapter aux différentes conditions rencontrées et être capables de s’adresser aux différents profils de touristes et excursionnistes.
- Améliorer en permanence sa connaissance des patrimoines (paysager, monumental, architectural, cultuel, culturel, immatériel, vernaculaire) du site et de la Codecom.
- Rendre accessible intellectuellement le site d’Écurey et ses composantes.
- Donner du sens.
- Favoriser dès que nécessaire (attentes des clients) les approches ludiques comme polysensorielles afin de proposer aux touristes et excursionnistes une véritable approche expérientielle.
- Proposer des thématiques à traiter en prenant en considération les attentes et motivations de visite des clients touristiques en s’appuyant sur les données du marketing comportementaliste.
- Rendre compte de l’utilité des opérations menées et des thématiques développées en récoltant les données nécessaires auprès des visiteurs et bénéficiaires des visites/ateliers/expositions/événements.
- Développement de produits pour individuels, groupes, scolaires.
- Participer au développement d’outils d’aide à la visite (cahier des charges, transmission de connaissances, mise en rapport avec des personnes ressources…) en travaillant si besoin avec des agences expertes du domaine (muséographie, scénographie, développement de supports et d’outils physiques comme dématérialisés…).
Contribuer à l’élaboration des supports et actions de communication de la régie d’Écurey en variant les angles de traitement de l’information, en produisant des textes respectant la stratégie éditoriale voire en réalisant des prises de vue (photos, vidéos) et des prises de son (en fonction des compétences détenues).
- Accueillir sur le site les visiteurs (scolaires, enfants hors temps scolaire, visiteurs adultes en individuel et en groupe).
- Animer une équipe de guides/animateurs vacataires.
Intérêts, contraintes, difficultés du poste
Peut être amené à travailler dimanches et jours fériés
a) Savoir faire
- Élaborer un diagnostic territorial et construire un plan d’actions
- Gérer un projet
- Dialoguer avec les élus et animer une réunion élus/techniciens
- Intervenir auprès des territoires dans une logique transdisciplinaire et didactique
- Monter des partenariats
b) Savoir être
- Analytique
- Astucieux/inventif
- Attentif/à l’écoute
- Communicatif/sociable
- Méthodique
- Créatif/imaginatif
- Curieux
- Enthousiaste
- Original
- Pédagogue
- Pratique/pragmatique