Chargé(e) de missions Commerces
Vous travaillerez en étroite collaboration avec les élus, les autres services municipaux, le chef de projet Petites Villes de Demain, et en lien avec le service Développement économique de la Communauté de communes Terre de Camargue.
• Au quotidien être en relation avec les commerçants, artisans, étaliers, acteurs économiques, les informer (réglementations applicables, manifestations, dispositifs d'accompagnement…) et les orienter dans leurs démarches/projets.
• Repérer les problématiques individuelles ou collectives et participer à la recherche et à la mise en œuvre de solutions adaptées en lien avec les élus, les services concernés et les partenaires.
• Animer, mobiliser et fédérer le réseau des acteurs publics et privés (collectivités, commerçants, artisans, acteurs économiques, associations, chambres consulaires, offices de tourisme, partenaires divers), en mettant notamment en place des instances de travail collaboratif.
• Observer et analyser les évolutions du tissu économique et réaliser des enquêtes auprès des professionnels.
• Développer et soutenir des actions collectives permanentes et ponctuelles d'animation économique et commerciale en lien avec les services concernés et les partenaires.
• Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’actions et de dispositifs structurants (Périmètre de Sauvegarde du Commerce et de l’Artisanat, embellissement du parcours marchand, lutte contre la vacance saisonnière, implantation de commerces permanents, etc), ainsi que d’actions de promotion et de communication, réaffirmant la dimension marchande du centre-ville en particulier dans le cadre de l’Opération de Revitalisation du Territoire en cours.
Compétences et qualités requises,
1) Formation de niveau Bac+3 à bac + 5, à dominante développement territorial et économique, communication, relations publiques, stratégie et relations commerciales, participation citoyenne.
Une première expérience est un véritable atout.
2) Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des acteurs du développement économique et du commerce de proximité, de la réglementation commerciale, de l'urbanisme commercial, du cadre des financements et de l'accompagnement des entreprises
3) Capacité à travailler en mode projet, en réseau et en équipe, et sur le terrain en autonomie
4) Grandes capacités relationnelles, d'écoute et de médiation.
5) Capacités rédactionnelles et sens de l'organisation
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.