Responsable administratif et financier associatif (H/F)
Comptabilité et gestion financière :
- Préparer, en liaison avec le trésorier, le budget annuel
- Contrôler à priori les dépenses
- Contrôler et enregistrer les factures
- Régler les dépenses auprès des tiers
- Suivre, contrôler et enregistrer les recettes provenant des financeurs.
- Gérer la trésorerie, la banque et les caisses.
- Gérer les tableaux de bord :
Suivi des subventions et dons
Suivi particulier des dépenses des projets
- Relations avec les financeurs :
o Assurer la tenue du calendrier des demandes
o Préparer les éléments financiers pour les demandes de subventions
- Clôture annuelle des comptes :
o En relation avec le trésorier et l'expert-comptable participer à l'arrêté des comptes
o En relation avec le trésorier et la secrétaire de l'association, préparer les dossiers pour le conseil d'administration et l'assemblée générale.
Gestion du personnel :
En liaison avec le cabinet d'expertise-comptable :
- Préparer les éléments pour l'élaboration des paies
- Veiller à la bonne application des règles sociales et fiscales
- Effectuer les déclarations légales en matière sociale
- Élaborer les contrats de travail des nouveaux salariés avec le soutien de NEXEM.
Gestion administrative :
- Services généraux :
o Veiller au bon fonctionnement de l'établissement
o Gérer la relation avec les fournisseurs : demande de devis, suivi des travaux et la gestion des contrats de maintenance
o En lien avec le pôle Éducatif, gérer les dépenses et les caisses
Experience: 3 An(s)
Compétences: Élaborer, suivre et piloter un budget,Gérer la trésorerie, le recouvrement,Superviser la gestion financière,Fondamentaux de la gestion des RH,SI Koala
Langues: Anglais souhaité,Espagnol souhaité
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Hébergement social pour adultes et familles en difficultés et autre hébergement social
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.