Contrôleur budgétaire (F/H)
De nombreux et grands festivals y sont organisés toute l'année : le festival international de la Bande dessinée y côtoie le Festival du Film Francophone, le Festival Blues Passion, Musiques Métisses ou le Festival des Musiques du monde à Confolens. Ouvert sur les métropoles, le département de la Charente est accessible grâce aux axes nationaux et la LGV qui desservent ses territoires.
La collectivité gère un budget d'environ 500 millions d'euros, 2000 salariés, 200 offres d'emplois annuelles.
Tourné vers le développement de l'image de son territoire, le Département de la Charente accorde une importance particulière à l'éducation, à travers les collèges dont il a la charge, à l'accessibilité de ses territoires, à travers l'entretien des routes départementales, et aux solidarités humaines, à travers les maisons des solidarités.
Au sein du pôle Solidarités, la direction de l'autonomie vise à répondre aux besoins des publics fragiles âgés ou en situation de handicap au travers de prestations et de dispositifs d'accompagnement. Le projet politique départemental, mis en œuvre par l'administration, rappelle l'importance des solidarités humaines et territoriales pour la Charente. Dans un contexte de vieillissement de la population, dans un budget encadré, le Département souhaite apporter une offre de services correspondant à la réalité des besoins des personnes âgées et handicapées et respectueuse de leur choix de vie.
Mission 1 : Analyse et négociation des moyens financiers à allouer aux ESMS et SAAD PA/PH (50%)
- Analyser et évaluer l'impact financier des propositions budgétaires ;
- Evaluer la santé financière par analyse bilancielle, étude patrimoniale, structuration financière de l'entité, analyse
des ratios et des coûts ;
- Suivre les CPOM ;
- Elaborer des indicateurs de suivi financier et des tableaux de bord d'aide au pilotage et être en appui au ESSMS ;
- Fixer les tarifs des établissements hors CPOM ;
- Analyser les projets pluriannuels d'investissements (PPI) et apporter conseil et appui.
Mission 2 : Diffusion de la politique départementale et participation à la mise en oeuvre du schéma (30%)
Interlocuteur privilégié et identifié du Département :
- Co-définir les objectifs à partir des objectifs partagés et des besoins territoriaux en veillant à la bonne adéquation
des objectifs contractuels des CPOM avec ceux du schéma de l'autonomie et de la citoyenneté ;
- Instruire les projets de création, d'extension et de transformation de l'offre ;
- Analyser les renouvellements d'autorisation ;
- Participer aux groupes de travail en lien avec le schéma et accompagner les élus le cas échéant sur les réunions
techniques.
Mission 3 : Contrôle et évaluation de la réponse médico-sociale sur le champ de l'autonomie (20%)
Mener des audits qualité : inspection, visites de conformité ;
- Evaluer les caractéristiques techniques, architecturales, spécifiques de l'organisme gestionnaire, son approche
organisationnelle, la qualité de prise en charge des usagers ;
- Rédiger les documents relatifs aux visites de conformité et inspections.
SAVOIR :
Environnement des collectivités territoriales
Règles budgétaires et comptables des établissements sociaux et médico-sociaux (statut public ou privé)
Connaissances juridiques et réglementaires afférentes au secteur médico-social
Comptabilité et analyse financière
Méthodes et outils de diagnostic, d'analyses et d'évaluation
SAVOIR-FAIRE :
Négocier dans un contexte de contraintes budgétaires renforcées et un cadre réglementaire et législatif en évolution
Faire preuve de sens relationnel : travailler en équipe et en réseau avec des partenaires internes et externes
Etre rigoureux et méthodique (application des méthodes et respect des normes)
Développer un esprit d'analyse et de synthèse
SAVOIR-ETRE :
Capacité de concertation et de négociation
Faire preuve d'autonomie, d'initiative et d'organisation, de réactivité et d'adaptation
Discrétion et rigueur
Adaptation au changement (réglementaire, changement d'interlocuteurs dans les structures et services)
Sens de la pédagogie