Gestionnaire Immobilier H/F
améliorant la qualité de vie des habitantes et habitants grâce à des services de proximité. Rejoindre la Ville de
Lyon, c'est donner du sens à votre métier au quotidien !
La Direction de la Gestion Technique des Bâtiments (DGTB), compte 270 agents répartis en 13 services relevant du " Bâtiment performant ", des " Travaux et maintenance " ou des " Ressources ".
Elle est responsable de la conservation et de la sécurité de 1 200 bâtiments (écoles, crèches, gymnases, piscines, musées, théâtres, bureaux) et de leurs équipements techniques, de l'adaptation du patrimoine aux besoins des utilisateurs et de l'optimisation des dépenses énergétiques.
Le pilotage du " Bâtiment performant " repose sur le bon fonctionnement et l'animation de 3 services : le service " Etudes stratégiques ", le service " Gestion immobilière et technique ", et le service " Maîtrise des énergies et de l'eau", qui constituent un groupe de services techniques ressources pour les directions de la ville.
Le Service de gestion immobilière et technique est garant, d'une part, de la bonne gestion immobilière via la contractualisation de conventions de gestion technique régulant l'usage des bâtiments affectés aux occupants, et d'autre part de la fiabilité des modes opératoires de gestion technique et interventions de la DGTB, et de l'exploitation des données produites par les systèmes d'informations " métier " de la direction. Il organise également du conseil et du contrôle auprès de tiers occupant pour ce qui relève du respect de la sécurité des ERP de 5ème catégorie.
Missions :
Sous l'autorité du responsable du Service de gestion immobilière et technique, elle/il participe, en collaboration avec les Directions opérationnelles, la Direction Centrale de l'Immobilier (DCI) et l'ensemble des Services opérationnels de la DGTB, à l'instruction des dossiers immobiliers, à leur mise en oeuvre, à leur suivi et à la diffusion de l'information.
Les activités principales sont :
- Participation à l'instruction des dossiers immobiliers en relation avec la Direction experte et, les Directions opérationnelles affectataires
- Organiser la diffusion de l'information en interne à la DGTB
- Suivi des dossiers immobiliers
- Compte rendu d'activité
Diplôme de niveau 4 et/ou expérience de 2 à 5 ans.
Connaissances techniques :
- Connaissances en gestion immobilière souhaitée (Droit Immobilier, Code de la Propriété des Personnes Publiques, Code Civil).
- Connaissances en droit public (Code Général des Collectivités Territoriales).
- Connaissances techniques : réglementation ERP et Code du Travail, vocabulaire technique du bâtiment.
- Maîtrise des logiciels bureautique (Office).
- Logiciels métiers (Gima, ENERGIO, Gédimmo, Géolyon, Gédélib, BO Webi). Les formations seront assurées en interne.
- Techniques rédactionnelles
Savoir-faire :
- Instruire des dossiers immobiliers
- Rédiger des notes et des documents administratifs
- Savoir rendre compte à la hiérarchie. Identifier et signaler les problèmes spécifiques.
Savoir-être :
- Autonomie, sens des responsabilités.
- Adaptabilité.
- Réactivité.
- Force de propositions.
- Goût du travail en équipe.
- Qualités relationnelles.
- Capacité d'écoute.
- Diplomatie.
- Rigueur, méthode, esprit de synthèse.
- Sens de l'organisation.