Animateur d’accueil de loisirs sans hébergement élémentaire et d’activités périscolaires (h/f)
Encadrer les enfants et mener des actions d’animation sur le temps du centre de Loisirs (mercredis et vacances scolaires) :
- Participer à l’élaboration du projet pédagogique de l’accueil de Loisirs
- Elaborer et mettre en place des projets d’activités
- Développer une attitude éducative tout au long de la journée
- Ecrire le programme d’activité de son groupe
- Préparer ses activités en amont
- Participer et enrichir, par des interventions appropriées, les réunions de préparation et de bilan
- Conseiller et soutenir les animateurs non titulaires
- Garantir la cohérence des interventions éducatives dans son groupe
- Accueillir, Informer, Orienter les familles dans l’accueil de loisirs
- Etre garant du fonctionnement et des règles de l’accueil de loisirs auprès des familles
- Prendre en charge des tâches spécifiques liées au fonctionnement du centre de loisirs (infirmerie, achats, gestion du matériel…)
- En l’absence du directeur assurer la continuité du fonctionnement du centre de loisirs
A partir de la Charte de l’interclasse du midi et du projet de service, encadrer les enfants sur ce temps :
- Participer à l’élaboration du projet de fonctionnement de l’interclasse
- Animer le temps de l’interclasse
- Mettre en place des activités adaptées sur ce temps
- Participer aux réunions de régulation et de bilan
- En l’absence du directeur assurer la continuité du fonctionnement de l’interclasse
- Accueillir et informer les animateurs remplaçants du fonctionnement de l’interclasse en l’absence du responsable
- Assurer la continuité du suivi administratif en l’absence du directeur :
* tableau de pointage des présences des animateurs et des remplaçants
* gestion des listings de présence des enfants
* fiches d’appréciation des menus
Participer à la conception et à la réalisation de l’activité d’Accompagnement à la Scolarité Cap Plus :
- Participer à l’élaboration du projet de fonctionnement
- Participer à l’accueil des familles au moment de l’inscription des enfants
- Prendre en charge un groupe de 5 enfants pour l’accompagnement aux devoirs
- Mettre en place des activités ludiques et d’ouverture culturelle et développer des partenariats culturels (bibliothèque, conservatoire, associations…)
- Etablir des échanges réguliers avec les enseignants autour des progrès de l’enfant
- Développer ou construire le lien entre les parents et l’école
- Développer et multiplier les contacts avec les familles
Participer aux fêtes locales :
- Proposer, préparer et animer des activités adaptées à ces initiatives
- Ranger le matériel
Le savoir :
- Connaître la réglementation des ALSH
- Connaître la charte de l’accompagnement à la scolarité
- Connaître les grandes étapes du développement de l’enfant (physique, affectif et intellectuel)
- Connaître les techniques d’animation
- Connaître des jeux divers (société, sportifs, collectifs, d’intérieur et d’extérieur)
Le savoir-faire :
- Savoir parler à un groupe d’enfants
- Savoir rédiger des projets
- Savoir communiquer
- Savoir analyser ses pratiques
- Savoir jouer
Le savoir être :
- Savoir écouter et observer
- Etre disponible et ouvert
- Etre attentif
- Etre curieux
- Etre créatif