Responsable des ressources humaines (h/f)
Gestion de la paie (en collaboration avec le centre de gestion) et des carrières :
- Saisie et suivi des éléments variables de la paie - Contrôle de la paie, mandatement et transfert en trésorerie - Rédaction des actes administratifs (arrêtés, contrats de travail et avenants)
- Gestion des avancements d'échelon et de grade
- Préparation des entretiens annuels et de leur suivi
Gestion du temps de travail :
- Gestion des absences et des CET
- Gestion des arrêts maladie et suivi des dossiers médicaux
- Rédaction et mise en place d'un règlement lié au télétravail
- Révision du règlement intérieur
Gestion des recrutements et des formations :
- Mise en place du recrutement d'agents permanents et de contractuels
- Préparation et suivi de l'intégration des nouveaux recrutés
- Gestion des demandes de formation professionnelle
- Mise en place d'un plan de formation
Gestion administrative et statutaire :
- Organisation d'une veille règlementaire
- Instruction des dossiers à soumettre aux organismes paritaires (CAP, CT...)
- Prévention et gestion des contentieux du personnel, être le garant de la mise en oeuvre des procédures disciplinaires
- Etablissement du rapport social unique
- Pilotage et gestion de la masse salariale
- Réalisation d'études en lien avec les ressources humaines (régime indemnitaire, carrières, rémunérations...)
- Conseil et accompagnement de l'autorité territoriale, des services et des agents en matière de ressources humaines
Gestion des risques professionnels et amélioration des conditions de travail :
- Participation à la définition, à la mise en oeuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail
- Coordonner techniquement les missions de l'assistant de prévention
- Elaboration de rapports, de bilans et de statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suivi des registres obligatoires
- Informer, sensibiliser et former à la santé et à la sécurité au travail
- Rédaction du document unique
Autres missions :
- Gérer les commandes de fournitures administratives
- Gérer le parc informatique et téléphonique (en lien avec le prestataire de service)
Diplômes :
- Niveau Bac +2 minimum
- Permis B
Expérience :
- Une expérience sur un poste similaire est fortement recommandée
Savoir :
- Connaissance du statut de la fonction publique territoriale
- Connaissance du cadre légal et règlementaire de la gestion des ressources humaines
Savoir-faire :
- Elaborer des tableaux de bord, capacité de suivi et de reporting
- Capacité de rédaction et élaboration d'actes administratifs
Informatique :
- Connaissance des outils informatiques : Word, Excel, PowerPoint
- La connaissance du logiciel Berger Levrault est un plus
Savoir-être :
- Discrétion, exemplarité et rigueur
- Respect de la confidentialité et du devoir de réserve
- Sens du service public
- Savoir rendre-compte
- Force de proposition et autonomie dans l'organisation du travail
- Capacités relationnelles et communicatives