Directeur Enseignement supérieur – Recherche – Vie étudiante (h/f)
Mission principale : Accompagner la Direction Générale Adjointe (DGA) dans la mise en œuvre des projets stratégiques liés à l’Enseignement Supérieur, la Recherche et la Vie Etudiante, tout en assurant l’encadrement et la coordination du Pôle.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Pilotage stratégique et coordination
-Définition et mise en œuvre de la politique publique : Collaborer avec les élus et les parties prenantes pour définir les grandes orientations stratégiques en matière d'enseignement supérieur, de recherche et de développement de la vie étudiante sur le territoire.
-Suivi des établissements d’enseignement supérieur : Assurer le suivi et la coordination de l’offre de diplômes et de la recherche sur le territoire.
-Stratégie de la vie étudiante : Élaborer et mettre en œuvre la stratégie de développement de la Vie Étudiante, en mettant l'accent sur des enjeux clés comme la santé étudiante, les services à la population estudiantine, et les événements majeurs tels que Les Clés de Troyes et le Forum Avenir Étudiant.
-Observatoire de l’enseignement supérieur et de la recherche : Piloter l’observatoire et analyser les données pour orienter les décisions stratégiques, en collaboration avec le chargé de mission.
-Suivi administratif et organisationnel : Veiller à la rigueur administrative et au bon déroulement des processus internes, à la bonne gestion des dossiers et des budgets.
-Mises à jour des outils et guides : Animer et mettre à jour le Guide des Stages et de l’Alternance pour le Pôle Métropolitain Bourgogne-Sud Champagne - Portes de Paris.
Gestion des financements et des aides
-Attribution et suivi des aides : Gérer les aides financières attribuées aux établissements et associations, en veillant à leur bon usage et à l'impact positif pour la communauté.
-Gestion du budget de la direction : Élaborer et coordonner le budget de la direction, en collaboration avec la DGA et la responsable administrative et financière.
Encadrement et gestion d’équipe
-Contribuer à la structuration des filières, en encadrant la Directrice de Projet et en soutenant les actions de développement.
-Offrir un soutien opérationnel et méthodologique aux équipes pour assurer la réussite des projets et des initiatives.
Relations institutionnelles et partenariats
-Entretenir des relations de qualité avec l’administration régionale et les réseaux professionnels pour renforcer l’ancrage du territoire dans les dynamiques régionales et nationales.
-Travailler en mode collaboratif avec les différentes parties prenantes pour faire avancer les projets et initiatives du secteur.
ACTIVITÉS ANNEXES
-Effectuer une veille stratégique sur les évolutions des secteurs concernés pour anticiper les enjeux et adapter les politiques publiques.
-Assurer le bon suivi des travaux de la commission thématique, en collaboration avec la RAF du Pôle et la DGA.
-En l'absence de la DGA, vous serez amené(e) à la suppléer dans ses fonctions pour assurer la continuité des projets.
SAVOIRS
-Solide expérience dans la conduite et le pilotage de projets.
-Maîtrise des politiques publiques et des stratégies liées à l’enseignement supérieur, à la recherche et à la vie étudiante.
-Connaissance des règles de fonctionnement des collectivités et des financements publics.
-Compétences avérées en rédaction, analyse et synthèse.
SAVOIR-FAIRE
-Grande capacité d’initiative et d’adaptabilité pour travailler en mode transverse avec une multitude de partenaires.
-Autonomie dans l’organisation et la gestion des priorités.
-Rigueur dans le suivi administratif et organisationnel.
-Excellentes compétences rédactionnelles et maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint). La connaissance de l'environnement CIRIL est un plus.
SAVOIR-ÊTRE
-Rigueur, réactivité et capacité à respecter les délais.
-Sens du respect des hiérarchies et de la réserve professionnelle.
-Aptitude à travailler en équipe et à établir des relations de confiance.
-Disponibilité et capacité à être force de propositions pour faire évoluer la politique publique.