Expert marchés publics (F/H)
La Direction des finances est organisée de façon déconcentrée. Dans ce cadre, chaque SAF intervient comme gestionnaire d'une ou plusieurs direction(s) départementale(s) (direction de la culture et du patrimoine, direction des mobilités, direction des solidarités, etc.) ou directions territoriales.
Le Département compte en effet 15 directions départementales et 13 directions territoriales.
Au sein du SAF4 qui intervient sur le périmètre de la Direction des Constructions Publiques et Environnement de Travail (DCET), l'expert marché intervient sous la responsabilité de la cheffe de service administratif et financier 4, au sein du pôle marchés qui compte 8 agents, dont une coordinatrice de pôle.
A ce titre, l'expert marché :
- Contribue à la réalisation des programmes de construction et de rénovation des bâtiments départementaux et des collèges .
- Assure la passation des procédures COMPLEXES (concours, dialogue compétitif, marché global...) de marchés publics de travaux et de prestations intellectuelles (maitrise d'œuvre, programmation, études) pour les opérations d'investissement conduites par la direction des constructions publiques et de l'environnement de travail
- Assure la passation des accords-cadres transversaux de fournitures et de services pour les moyens généraux (environnement de travail et gestion de parc) ou pour la maintenance des bâtiments départementaux .
- Assure un rôle de conseil et accompagnement des services opérationnels quant au choix et au déroulement des procédures, notamment en cas de négociations .
- Conseille et accompagne les services dans la résolution de difficultés rencontrées à l'occasion de l'exécution de marchés ou lors de la passation : consultations, droit de la construction, mise en demeure, résiliation, aide à l'élaboration de protocoles indemnitaires, demandes CADA... .
- Réalise la rédaction et le suivi des procédures via Marco Web, AWS et la GED .
- Gère les relations avec les partenaires internes et externes .
- Gère administrativement les marchés publics lors de la passation et de l'exécution administrative (gestion des avenants, actes de sous-traitance, exemplaires uniques...) .
- Assure une veille juridique et partage des expériences en réunion de pôle .
- Elaborer des montages juridiques complexes et aider à la rédaction d'actes unilatéraux ou contrats
- Assurer un rôle de conseil sur les questions juridiques, comptables et administratives
- Assurer la sécurisation juridique et technique de la commande publique
- Gérer les procédures de passation des marchés
- Rédiger les pièces administratives des marchés sur le logiciel Marco Web
- Gérer les marchés à procédure adaptée (rédiger, organiser la mise en concurrence, notifier,assurer le suivi administratif, contrôler et procéder à la mise à la signature ...)
- Gérer les marchés sur appel d'offres (assurer le suivi administratif pour les actes de sous-traitance, les avenants, les décisions de poursuivre, les bordereaux ...)
- Préparer les rapports aux différentes commissions et les délibérations
- Capacité à travailler dans l'urgence
- Connaissance en droit public
- Qualité relationnelle
- Capacité à assurer une veille et à faire appliquer les textes législatifs et réglementaires
- Connaissance des problématiques administratives et techniques en matière de marchés publics
- Connaissance des procédures internes
- Esprit de synthèse
- Connaissance des règles de la commande publique
- Sens de l'organisation
- Capacité à travailler en équipe
- Connaissance et pratique des progiciels métiers
- Esprit d'analyse