Infirmier / Infirmière Plateforme de répit (H/F)
L'infirmier(ère) de la plateforme de répit travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire, en étroite collaboration avec la psychologue et l'aide-soignante de la Maison des Aidants, afin de repérer les publics potentiels, analyser les besoins, et proposer un accompagnement adapté.
Vous aurez pour missions principales de :
- Repérer et accompagner les aidants en difficulté
- Soutenir, écouter et informer les aidants sur les maladies neurodégénératives et sur les difficultés rencontrées au quotidien par l'entourage
- Favoriser le maintien de la vie sociale et relationnelle des aidants et des aidés
- Permettre à l'aidant de disposer de temps libre.
Vous aurez pour missions spécifiques de :
- Réaliser des entretiens individuels d'évaluation des besoins et de proposer l'accompagnement adapté
- Réaliser des actions de prévention, d'information, et d'éducation à la santé pour maintenir la continuité de la vie, le bien-être et l'autonomie de la personne
- Proposer des ateliers de stimulation cognitive (en groupe / en individuel) à destination des aidés
- Réaliser des activités gestuelles, sensorielles et dynamiques avec le concours de l'aide-soignante de la Maison des Aidants
- Proposer des activités conviviales réunissant les aidants et les aidés
- Animer des groupes de parole, des activités thérapeutiques, à destination des aidants en lien avec le projet de service
- Orienter vers les structures partenaires du territoire (DAC, consultations mémoires, neurologues, .).
- Développer une relation de confiance et de conseil avec le couple aidant/aidé.
Experience: 2 An(s) - en gériatrie
Compétences: Réaliser des soins infirmiers,Organiser le plan de soins infirmiers selon les besoins des patients et préparer le chariot de soins ou la trousse médicale,Prise de parole en public ,Conduite d'ateliers thérapeutiques ,Organiser des activités adaptées
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Technicien
Secteur d'activité: Activités hospitalières
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.