Responsable Qualité H/F
Dans le cadre de l’intégration des sociétés de Hermès Manufacture de Métaux en 2020 au sein du groupe Hermès et de la construction d’un projet industriel et humain commun à l’ensemble du pôle et à la suite d’une mobilité interne, nous recherchons un Responsable Qualité.
Garant(e) de la politique qualité de l’entreprise, le responsable qualité a la charge du système de management de la qualité qui vise la satisfaction des clients, veillant à une conformité des procédures de l’entreprise, aux exigences des clients, aux contraintes internes et aux obligations légales ou normatives. Il peut s’inscrire aussi dans une démarche de certification.
• Assurer la Qualité Client
• Mettre en œuvre l’Assurance Qualité fournisseur et Production
• Assurer la Qualité Développement
• Assurer la Qualité Système
Le poste est basé sur le site de la Fabrique de Roye, vous reporterez hiérarchiquement au Directeur de site et êtes membre du Comité de Direction du site. Vous avez un rattachement fonctionnel au responsable Qualité du Groupe HMM.
Vous encadrez une équipe d’une douzaine de personnes : équipe de contrôle en production et une équipe de fonctions supports.
1/ Management de la Qualité :
· Mise en place du système Qualité
· Déterminer et piloter les plans de progrès Qualité du site avec des horizons courts et moyens/longs termes.
· Piloter les incidents qualité et élaborer les plans d’action préventifs et correctifs.
· Mettre en place le système d’audit interne (diagnostic, contrôle de conformité) : s’assurer de son déploiement, définir et planifier les interventions.
2/ Reporting de la performance Qualité :
· Établir et mettre à jour les indicateurs des tableaux de bord, analyser les résultats (« enregistrements ») des audits internes réalisés et les écarts, interpréter les normes applicables.
· Suivre les KPIs Qualité et les plans de progrès interne et externe
· Animer des réunions d’information, des groupes de travail (amélioration continue, résolution de problèmes), des équipes projets.
· Organiser, réaliser et superviser des audits qualité internes et externes sur les pièces et les process critiques
· Exercer un rôle d’alerte sur les situations à risques (sécurité, dysfonctionnement).
· Coordonner et suivre les plans d’action préventifs (autocontrôle, autoévaluation, retour d’expérience, rapport d’étonnement, etc.), relever les éléments de non-conformité, proposer des recommandations pour réduire les risques de non-qualité.
· Piloter et suivre les plans d’action correctifs (modification organisationnelle, amélioration de processus, formation du personnel, etc.), élaborer des préconisations et des solutions pour des améliorations durables.
· Faire diffuser les documents de préconisations opérationnelles approuvées par les directions (plans d’expérience, de surveillance et d’autocontrôle, base de données actualisées, etc.).
· Formaliser le processus qualité et concevoir les supports opérationnels : manuels, référentiels, rapports,
· Participer à la formation du personnel et à l’assistance méthodologique
3/ Management d’équipe :
· Préparer, organiser, gérer les audits clients sur sites de fabrication internes sur les produits et les process,
· Piloter les plans d’actions en collaboration avec le client, faisant suite à des écarts,
· Participer à l’incrémentation du référentiel des spécifications du groupe,
· Assurer la prise en compte des spécifications des clients par les sites de production internes (documentaire, masters, défauthèque),
· Garantir le respect et l’application des exigences clients et des standards en vigueur,
· Approuver les spécifications clients (dossier technique, Amdec, traçabilité, management innocuité),
· S’assurer du respect des règles d’Innocuité du groupe,
· Animer les groupes de résolution des problèmes avec les outils Qualité et sensibiliser le personnel aux problématiques qualité,
· Être le garant du traitement des non-conformités clients et de la mise en place et de l’efficacité des plans d’action par les sites internes,
· S’assurer des délais de réponses clients dans le cadre de la gestion des anomalies,
· Standardiser les bonnes pratiques entre les différents sites internes dans l’objectif de les rendre capacitaire sur différentes références de produits,
· Participer aux revues de performance et définition des plans de progrès,
· Gérer la partie documentaire en respectant les règles groupe.
· Préparer, organiser, gérer les audits clients sur sites de fabrication internes sur les produits et les process,
· Piloter les plans d’actions en collaboration avec le client, faisant suite à des écarts,
· Participer à l’incrémentation du référentiel des spécifications du groupe,
· Assurer la prise en compte des spécifications des clients par les sites de production internes (documentaire, masters, défauthèque),
· Garantir le respect et l’application des exigences clients et des standards en vigueur,
· Approuver les spécifications clients (dossier technique, Amdec, traçabilité, management innocuité),
· S’assurer du respect des règles d’Innocuité du groupe,
· Animer les groupes de résolution des problèmes avec les outils Qualité et sensibiliser le personnel aux problématiques qualité,
· Être le garant du traitement des non-conformités clients et de la mise en place et de l’efficacité des plans d’action par les sites internes,
· S’assurer des délais de réponses clients dans le cadre de la gestion des anomalies,
· Standardiser les bonnes pratiques entre les différents sites internes dans l’objectif de les rendre capacitaire sur différentes références de produits,
· Participer aux revues de performance et définition des plans de progrès,
· Gérer la partie documentaire en respectant les règles groupe.
· Planifier, organiser, gérer, conduire et suivre les audits externes sur les produits et les process critiques,
· Piloter les plans d’actions faisant suite à des écarts,
· Participer à l’incrémentation du référentiel des spécifications du groupe,
· Assurer la prise en compte des spécifications du groupe par le fournisseur (documentaire, masters, défauthèque),
· Approuver les spécifications fournisseurs (dossier technique, Amdec, capabilité process, plan de contrôle, traçabilité, management innocuité),
· Formaliser le processus qualité et concevoir les supports opérationnels : manuels, référentiels, rapports, processus, documents pédagogiques,
· S’assurer du respect des règles d’Innocuité du groupe,
· Etablir l’interface opérationnelle du pilotage des alertes en interface avec les fournisseurs et partenaires externes,
· Participer aux revues de performance et définition des plans de progrès,
· KPI Fournisseurs : Piloter les KPI de performance et de pilotage fournisseurs et proposer des axes d’améliorations pour la gestion des fournisseurs,
· Être le garant du traitement des non-conformités fournisseurs sous format 8D, et de la mise en place des plans d’action par les fournisseurs et de l’efficacité des plans d’action,
· Collaborer avec les coordinateurs et/ou techniciens qualité fournisseur site,
· Participer à la gestion des risques fournisseurs pilotée par le service achat et définir avec les achats centraux les plans de continuité et sourcing fournisseurs.
· S’assure que la Qualité développement
Qualité Pôle J3LP :
- Décliner les éléments du plan de progrès pôle J3LP : stratégie, objectifs, délais (plans d’action, plans de communication),
- Formaliser le processus qualité et concevoir les supports opérationnels : manuels, référentiels, rapports, questionnaires, documents pédagogiques,
- Effectuer une analyse de risques qui permet de définir des plans de progrès,
- Planifier, organiser, gérer, conduire et suivre les audits internes et externes sur les produits et les process critiques,
- Piloter, animer et suivre les résolutions de problèmes liés des réclamations et/ou d’améliorations,
- Dynamiser et promouvoir la qualité support des différents départements de production, développement, supply, achats, contrôle interne et contrôle de gestion au sein de l’activité du pôle,
DF de poste KD
- Pilote la performance qualité au travers d’indicateurs
- Déploie et anime les plans de progrès
- Définit et déploie les modes opératoires de contrôle qualité : outils de contrôle, référentiels, procédures, les adapte en fonction des problèmes qualité qui surviennent
- Formalise les critères qualité
- Développe l’assurance qualité du site
- Organise et coordonne la gestion des alertes, pilote la résolution des alertes
- Développe et renforce les analyses 8D
- Anime et développe l’équipe Qualité
- Accompagne les fournisseurs externes dans l’atteinte des exigences qualité du groupe
- Procède aux ajustements organisationnels nécessaires à l’alignement avec la stratégie groupe
- Gestion du budget
DF Assurance Qualité :
- Assurer la prise en compte des spécifications J3L par le fournisseur d’un point de vue documentaire et technique au travers de nos exigences.
- Approuver les spécifications fournisseurs (Dossier technique, Amdec, Capabilité process, Plan de contrôle, traçabilité, management innocuité)
- Mener des audits et piloter les plans d’actions faisant suite à des écarts.
- Piloter les KPI de non-qualité fournisseur. tendance : Non-conformités,) et Proposer des axes d’amélioration pour la gestion des fournisseurs
- Informer sa hiérarchie de toute déviation (Escalation process)
- Participer à la gestion des risques fournisseurs pilotée par le service achat
- S’assurer de la tenue et participer aux sourcing commitee et team faisability
- Suivre et réduire les coûts de non qualité fournisseur
- S’assurer du traitement des non-conformités fournisseurs, de la mise en place des plan d’action par les fournisseurs et de l’efficacité des plan d’action.
- Gérer certains comptes fournisseurs critiques d’un point de vue qualité.
- Valider la qualification et la classification et l’évaluation des fournisseurs respectant nos exigences Qualité
- Collaborer les coordinateurs et/ou techniciens qualité fournisseur.
- Plan de continuité, sourcing fournisseurs
- KPI Fournisseurs
- Revue de performance
- Plan de progrès
- Approuver les dérogations fournisseurs
De formation type Bac+5 (école d’ingénieur ou similaire) en Qualité
5 à 7 ans d’expérience sur un poste similaire au sein d’une entreprise industrielle, idéalement de production manufacturière.
Compétences requises :
· Esprit d’équipe, de leadership et excellente capacité à gérer les conflits
· Bonne capacité d’analyse et de synthèse, prise de recul
· Bonne connaissance du pack Office
· Méthodes et outils de résolution de problèmes (8D, AMDEC, PDCA, Diagramme ISHIKAWA, QOQCP, 5WHY…)
· Rigueur, organisation, réactivité
· Humilité et goût pour le terrain et l’opérationnel
· Qualités relationnelles : registre de communication adapté et capacité à argumenter de façon efficace face à une diversité d’interlocuteurs internes et externes