un(e) Coordinateur.trice social.e – CDI – Temps plein – A pourvoir dès que possible
HOVIA est une association privée à but non lucratif, reconnue d’utilité publique.
Depuis plus d’un siècle, HOVIA œuvre au service des personnes vulnérables et contribue à une société de droit : solidaire, inclusive et accueillante.
Plus forts ensembles, nous nous affirmons agiles et novateurs, en mesure de :
- Valoriser tous les champs de notre mission : l’accueil, l’accompagnement, le logement et l’insertion des personnes vulnérables,
- Proposer des parcours de vie complets, individualisés et sans rupture dans une approche globale,
- Défendre les valeurs fortes ancrées depuis nos origines et qui fondent notre ADN : la solidarité, le respect, la bienveillance et la laïcité,
- Accorder une attention particulière à la proximité entretenue avec les personnes accueillies, leur entourage et le territoire d’implantation.
L’Association regroupe 63 établissements et services répartis sur 50 sites dans 4 régions (Ile-de-France, Hauts-de-France, Bretagne et Normandie). Elle intervient dans le secteur sanitaire et médico-social (Protection de l’enfance et de la famille, enfants et adultes en situation de handicap et personnes âgées en perte d’autonomie).
La PCO Le Sémaphore HOVIA, située dans le 15ème arrondissement de Paris, vise à faciliter le diagnostic et le parcours de bilans et d’interventions précoces réalisées par des professionnels en libéral pour des enfants de 0 à 12 ans avec suspicion de trouble du neurodéveloppement.
Ce Dispositif est porté par le C.A.M.S.P. Paris 15 HOVIA.
Sous l’autorité du Responsable des dispositifs, en collaboration avec le médecin coordonnateur et au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
Les Missions principales sont :
- Présenter le dispositif aux familles et aux partenaires,
- Evaluer les besoins des familles, les informer et les soutenir dans leurs difficultés et/ou démarches,
- Accompagner les familles dans les démarches d’ouverture de droits (constitution des dossiers MDPH et suivi de l’orientation : scolarisation adaptée, SESSAD, IME …),
- Favoriser la coordination avec les partenaires impliqués dans le parcours de l’enfant (établissements scolaires, établissements médico-sociaux, aide sociale à l’enfance, SSP…),
- Participer aux réunions de synthèse et réunions institutionnelles,
- Développer le réseau de partenaires sociaux
- Veiller à la cohérence des aménagements scolaires avec le parcours diagnostic (si besoin solliciter les directeurs d’établissements scolaires pour l’organisation des équipes éducatives ou équipes de suivi de scolarisation et dans ce cadre faire le lien avec les enseignants référents MDPH)
- Participer aux équipes éducatives et aux équipes de suivi de scolarisation pour les situations les plus complexes.
Profil :
Diplôme d’Assistant de service social (DEASS) ou diplôme d’état de conseiller en économie sociale et familiale (CESF) obligatoire.
- Connaissance du secteur médico-social,
- Une connaissance des différentes prestations MDPH du secteur enfant est nécessaire,
- Discrétion, respect du secret professionnel,
- Intérêt à travailler en équipe et en partenariat.
Conditions de travail :
- Rémunération selon la CCN 1966 avec 18 congés trimestriels (en sus des congés légaux) et points de coordination
- Carte ticket restaurant
- Prise en charge du transport à 50%
- Mutuelle prise en charge à 65 % sur le contrat de base salarié
- Métros : Montparnasse, Gaité, Pasteur.