Inspectrice ou inspecteur de salubrité (H/F)
À la Direction de l'Urbanisme, de l'Habitat et de l'Economie
Cadre d'emplois des Techniciens ou Ingénieurs
Vos missions
Au sein d'une équipe de 4 personnes, en binôme avec le second poste d'inspecteur de salubrité, l'agente ou l'agent est spécialisé dans les
pathologies de l'habitat. Elle ou Il est chargé en application des pouvoirs de police administrative du Maire et du Préfet ainsi que des réglementations sanitaires, de constater les infractions en matière de salubrité et de sécurité publiques, puis de mettre en ?uvre les procédures
amiables ou coercitives pour y remédier.
Vos activités
LUTTER CONTRE L'HABITAT DÉGRADÉ, INSALUBRE, DANGEREUX :
- Effectuer des enquêtes dans les logements ou parties communes pour poser un diagnostic de salubrité ou de sécurité.
- Signaler les risques d'exposition au plomb.
- Prévenir les intoxications au monoxyde de carbone et assurer le suivi des procédures le cas échéant.
- Suivre les situations de personnes vulnérables, en lien avec le CCAS et l'EDS (diogènes/incurie).
- Instruire les demandes de permis de louer.
LUTTER CONTRE LES NUISANCES ET POLLUTIONS DIVERSES : engager et assurer le suivi des procédures amiables ou coercitives de police administrative relatives :
- aux terrains privés non entretenus, déchets, brûlages à l'air libre, pollution des milieux
- aux litiges de voisinage liés au non-respect des règles générales de salubrité
- au bruit : bruit de voisinage, d'activité et lieux diffusant de la musique amplifiée
- au contrôle de la sécurité sanitaire des aliments, en remise directe
GESTION ADMINISTRATIVE :
- en lien avec la gestionnaire de salubrité, accueillir au service et par téléphone les administrés pour les dépôts de signalements et l'instruction des dossiers.
- rédiger les rapports de visites et d'interventions et les courriers afférents
- engager et suivre les procédures de polices administratives : arrêtés d'insalubrité, de mise en sécurité, déchets et tout document en résultant (procès-verbaux...), jusqu'aux travaux d'office
- tenir les tableaux de bord permettant le suivi de l'activité
- se tenir au courant de l'évolution réglementaire et technique, des expériences innovantes dans son domaine au travers un réseau, via des sources d'information écrites...
À savoir sur le poste
Mobilité géographique : déplacements fréquents sur tout le territoire de la commune
Temps de travail hebdomadaire : 36h30
Permis B exigé - SCHS : habilitation préfectorale et assermentation une fois en poste
Profil du candidat
- Titulaire d'un grade d'ingénieur ou de technicien confirmé dans le domaine du bâtiment ou d'un diplôme de niveau 6 ou 7 permettant l'accès au
concours externe d'ingénieur ou de technicien
- Ou expérience confirmée en tant qu'inspectrice ou inspecteur de salubrité dans un service communal d'hygiène
- Expertise technique exigée en matière de pathologies de l'habitat (bâti et équipements)
- Compétences rédactionnelles et maîtrise de l'outil informatique exigées
- Maîtrise des réglementations en matière de salubrité et de sécurité publiques (pouvoirs de police du Maire, en droit privé (décence, troubles de
voisinage ) et des bonnes pratiques d'hygiène alimentaire (remise directe)
- Aisance relationnelle, avec des facultés de médiation, discrétion et intégrité (poste en contact direct et continu avec les administrés)
- Travailler dans une logique partenariale en interne et avec d'autres administrations
- Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans le suivi des procédures internes, la gestion des dossiers, le reporting écrit et la tenue des tableaux
de suivi de l'activité
- S'organiser, planifier ses interventions, faire preuve d'initiative et trouver des solutions proactives
Experience: 4 An(s)
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale