Contrôleur Interne - Auditeur Interne Expérimenté H/F
Mot du recruteur
La mission d'ADENES consiste à concevoir, délivrer et promouvoir une offre globale et responsable permettant aux assureurs et aux assurés de rester sereins avant, pendant et après un sinistre.
Votre goût de la relation client et de l'échange humain sont des atouts qui porteront votre réussite. Vous avez à coeur d'accompagner les assurés dans la résolution de leur sinistre, tout en maintenant des relations positives et porteuses de la satisfaction de nos clients.
Le Groupe ADENES est engagé contre toutes formes de discrimination et en faveur de l'égalité des chances pour les travailleurs en situation de handicap. Le Groupe ADENES offre, à compétences égales, les mêmes possibilités de parcours professionnel.
ADENES, Groupe international d'expertise après sinistre, est à la recherche d'un Contrôleur Interne / Auditeur Interne expérimenté H/F pour renforcer sa Direction basée à Marseille.
Dans le cadre de notre croissance continue, nous mettons un point d'honneur à garantir la conformité et l'efficacité de nos processus internes afin d'assurer une gestion rigoureuse et transparente et créons un département Contrôle interne / Audit interne.
Rattaché(e) à la Direction Financière Groupe, vous aurez la responsabilité d'améliorer et de développer les processus de contrôle interne. Votre mission principale consistera à optimiser les procédures existantes et à garantir la fiabilité des informations financières.
Le périmètre dans lequel vous allez évoluer est composé d'une centaine de filiales dont une quinzaine à l'international et des acquisitions futures à l'international sont prévues.
Vos missions seront les suivantes :
- Évaluation des risques : identifier, analyser et évaluer les risques financiers, opérationnels et de conformité
- Mise en place des procédures en lien avec le changement d'ERP : développer, formaliser et mettre à jour les procédures de contrôle interne, en veillant à leur adéquation avec les meilleures pratiques et normes en vigueur
- Formation et sensibilisation : former et sensibiliser les équipes aux enjeux du contrôle interne et à l'importance de la conformité
- Reporting : préparer des rapports réguliers sur l'état du contrôle interne pour la Direction Générale
- Audit interne : conduire des audits internes réguliers pour s'assurer du respect des procédures et évaluer l'efficacité des processus et des contrôles, en collaboration avec les différentes directions opérationnelles
- Participer à la mise en place et au développement de l'audit interne au sein du groupe
- Etre en charge de l'intégration des dispositifs de contrôle interne dans les différentes filiales du groupe dans le cadre de notre expansion, en France comme à l'international
- Suivi des recommandations : s'assurer de la mise en oeuvre des recommandations issues des audits internes et externes
De formation : Bac +5 en Audit, Comptabilité ou Finance, vous disposez de minimum 3 ans d'expérience en cabinet d'audit avec une appétence particulière pour le contrôle interne. Une expérience complémentaire en audit interne ou contrôle interne dans une entreprise est un plus.
En terme de compétences techniques, vous maitrisez des normes de contrôle interne (méthodologie d'audit) et des outils Microsoft office (dont Visio).
Vous avez de bonnes capacités d'analyse, rigueur, et sens de la communication pour interagir efficacement avec les différentes parties prenantes.
La maîtrise de l'anglais pour échanger avec les filiales internationales est nécessaire.
A terme, des déplacements peuvent être à prévoir (Europe, Asie, Océanie, Amériques).
Nous apprécierons chez vous :
- Votre esprit d'équipe avec un sens développé des relations humaines et du travail collaboratif
- Votre aptitude à analyser, synthétiser et prendre des décisions
- Votre réactivité et votre capacité à travailler de manière autonome
- Votre positivité, votre engagement et votre goût pour les défis
- Votre dynamisme, votre rigueur et votre bon relationnel feront le reste !
Vous apprécierez chez nous :
- Nos parcours d'intégration et d'accompagnement
- Nos déploiements de formations continues de perfectionnement et de spécialités
- Notre management de proximité et notre organisation métier
- Notre attachement à la valeur du collectif et à la satisfaction client
- Notre politique RSE
- Nos outils digitaux innovants
- Nos opportunités d'évolutions et de mobilité interne Groupe
- Notre attention particulière pour l'équilibre vie professionnelle/vie personnelle
- Notre politique de rémunération attractive
Rémunération annuelle selon profil et expérience de 50 000 à 60 000 Euros annuels, statut Cadre au forfait (218 jours).
Si vous le souhaitez, vous bénéficierez d'un Accord Télé travail, d'une carte tickets-Restaurant, d'un Contrat collectif Santé avec prise en charge employeur, d'un compte Epargne-Temps.
Au sein du Groupe ADENES, nous sommes convaincus que la diversité est une richesse. Nous agissons de manière inclusive envers chacune et chacun dans le respect des différences. Nous nous engageons à traiter les candidatures sans considération de sexe, d'âge, d'origine, de handicap ou de conviction. Notre politique de diversité garantit ainsi une égalité de traitement des candidatures. Aussi, le Groupe ADENES offre, à compétences égales, les mêmes possibilités de parcours professionnel.