Chargé-e de mision zones humides
- Appui technique et méthodologique : suivi des inventaires de zones humides, respect des cahiers des charges, conseils méthodologiques.
- Etudes/expérimentation/suivi et coordination de projets
- Organisation de journées thématiques d’informations, de formations et de sensibilisation
- Mission de pôle relais zones humides/communication
Il est garant du suivi administratif et technique des programmes dont il a la charge (secteur Seine-Normandie) et assure l’animation en lien avec les financeurs et leurs besoins, (rédaction de la programmation, suivi des budgets, suivi des actions menées en régie, suivi des prestataires, rédaction des bilans). Il est force de proposition.
Il participe aux côtés du responsable d’antenne à renforcer l’ancrage territorial du FMA dans le Hauts-de-France et en Seine-Normandie en cultivant le tissu partenarial, et en promouvant les actions du FMA par ses multiples vecteurs de communication.
Il participe aux réflexions communes entre bassin (ex : Réseau Ramsar, BIMH-BAP), et contribue au rayonnement de la mission de pôle relais.
Intégré à une équipe pluridisciplinaire il participe à l’émulation du FMA au travers de nombreux temps d’échange et de co-construction dans une démarche dynamique et créative (GT thématiques, COST, réunions d’équipes…)
Appui technique et méthodologique :
- Appui auprès des partenaires institutionnels (Agence de l’eau, DREAL, régions, Départements, EPCI) pour répondre aux besoins en matière de connaissance, d’inventaires, de restauration de zones humides.
- Mise en place d’un cadre méthodologique pour la réalisation et la remontée des données d’inventaires des zones humides en Artois-Picardie (cahier des charges)
- Animation technique auprès des SAGE, maîtres d’ouvrages, intercommunalités, bureaux d’études pour le suivi et la bonne remontée des données d’inventaires de délimitation.
- Administration des données cartographiques pour le bassin Artois-Picardie et Seine-Normandie
- Compilation/archivage des inventaires et bilans annuels.
Etudes/expérimentation/suivis de projets sur les milieux humides :
- Indicateurs de suivi (BIMH-BAP/MhéO)
- Connaissance (méthode de spatialisation des altérations sur les milieux humides, méthode d’évaluation de l’évolution des surfaces de zones humides sur le Bassin Artois-Picardie)
- Protection/Restauration en lien avec les partenaires gestionnaires.
Organisation de journées thématiques d’informations, de formations et de sensibilisation
- Sur le bassin Seine-Normandie selon thématiques adaptées au contexte du territoire (restauration, urbanisme, hydrologie, pédologie, flore …), en lien avec des prestataires externes
- Sur le bassin Artois-Picardie : appui à l’organisation : inscriptions, bilans
- Animations pédagogiques auprès de publics divers (grand public, étudiants, élus, scolaires) en particulier dans le cadre de la Journée Mondiale des Zones Humides (JMZH)
Mission de pôle relais zones humides/Communication
- Conception/actualisation de guides méthodologiques et techniques
- Conception de documents de vulgarisation et présentation (PMAZH, Réseau Ramsar HDF)
- Appui à la promotion et la communication autour de la Journée Mondiale des Zones humides
- Publication d’article dans la revue du Forum, les réseaux sociaux
- Veille documentaire sur les publications pour valorisation au centre de ressource
- Création et déploiement de supports pédagogiques (infographies, fresque des zones humides, fresque du PMAZH et de l’agriculture en zones humides).
- Promotion des boîtes à outils pour le suivi des travaux de restauration (BIMH-BAP/MHéO)
- Connaissances approfondies sur les écosystèmes aquatiques et humides
- Expérience souhaitée sur la délimitation des zones humides et la réglementation (droit de l’environnement, loi sur l’eau, loi biodiversité, séquence ERC, PLUI, SDAGE et SAGE)
- Connaissances de base sur les SIG (QGIS) : ouverture et consultation d’une donnée, capacité à réaliser quelques traitements, analyses spatiales ou statistiques.
- Connaissances géomatiques pour le suivi du déploiement d’une calculette d’indicateur de suivi.
- La pratique de logiciel de création graphique (INdisgn, Photoshp, Canvas etc….) et des connaissances en webmasterings seraient un plus.
- Connaissance de logiciels de visioconférence et d’animation à distance
- Gestion et animation d’équipe projet en présentiel et à distance, sens de la coordination
- Organisation, rigueur, et réactivité