Responsable d'affaires H/F
Axima, entité d’EQUANS France, recherche son futur
Responsable d’affaires (H/F) rattaché à l’agence de Malakoff
Le poste est basé à Marcoussis (91)
Expertise et proximité pour EQUANS France, leader des services multi-techniques
Axima fait partie de l’entité EQUANS France. Elle conçoit des solutions globales et performantes dans le domaine du Génie Climatique, de la réfrigération et de la sécurité incendie pour accompagner la transition énergétique et numérique des bâtiments, des environnements et des process de ses clients.
Au total, elle compte 9 500 collaborateurs, et son chiffre d’affaires représentait plus de 1,7 milliards d’euros en 2018.
Votre challenge à nos côtés :
Sous la responsabilité et en coopération avec votre Directeur d’agence Adjoint, vous assurez le développement d’un portefeuille client en négociant le contrat tout en assurant le management, la gestion et la réalisation technique de l'affaire en étant garant du résultat financier.
A cet effet, vous aurez pour principales missions d’assurer l’ensemble des fonctions de pilotage de l’affaire dont vous avez la charge (contrat de type DATA Center) :
* Entretenir la relation commerciale :
o Cultiver la relation client, être à son écoute et être le représentant principal de l’entreprise
o Défendre une solution technique auprès du client, négocier une intervention, des travaux complémentaires en fonction du degré d’urgence
o Proposer des prestations complémentaires adaptées au besoin du client et présenter le chiffrage
o Analyser et traiter les réclamations clients dans un souci permanant de qualité et de respect des délais
o Assurer un suivi commercial des clients, obtenir des informations relatives à de nouveaux projets éventuels (contrats de maintenance supplémentaires ou travaux complémentaires) et remonter l’information
o Participer à la renégociation du contrat
o Participer au développement commercial de son secteur et de son agence
* Manager et animer les équipes :
o Identifier et remonter (au service RH ou aux entreprises de travail temporaire) les besoins en recrutement après validation du Directeur d’Agence
o Assurer la gestion administrative du personnel
o Manager les équipes : transmettre les informations nécessaires à la bonne exécution des contrats, à l’autonomie et à la responsabilisation des équipes placées sous son autorité, contrôler la performance et évaluer les compétences (entretien individuel)
o Solliciter les services supports (formation, rémunération, sanction) après validation du Directeur d’agence
* Assurer la gestion financière, administrative, réglementaire et organisationnelle des affaires dans le respect du lien contractuel pour garantir la rentabilité des affaires :
o Prendre en charge et analyser l’offre contractuelle proposée par le Responsable Offre et acceptée par le client
o Selon les besoins exprimés dans le contrat définir les ressources nécessaires à sa réalisation et exprimer le besoin en interne
o Veiller au respect du lien contractuel, suivre et contrôler la bonne exécution des prestations prévues
o Veiller à la bonne planification des opérations de maintenance et veiller à optimiser les moyens et ressources
o Consulter, rédiger, vérifier les commandes fournisseurs et les négocier, en lien avec le service achat
o Mettre en place puis effectuer le suivi et le reporting (interne/externe) technique, économique, financier, organisationnel et administratif de l’affaire (budget, planning, cahier de maintenance, compte rendu annuel d’exploitation, carnet sanitaire)
o Prévoir, piloter, optimiser et contrôler les déboursés de ses contrats dans le respect des objectifs de rentabilité
* Gérer toutes modifications du périmètre technique ou du contrat :
o Intégrer et anticiper les modification ou évolutions du périmètre technique
o Rédiger et présenter au client un avenant au contrat de maintenance
o Sélectionner les moyens et méthodes, planifier, organiser, coordonner et suivre les opérations
* Planifier et organiser les activités de maintenance :
o Définir, coordonner et planifier les priorités de maintenance préventives sur les équipements en fonction de la connaissance de l’installation, des besoins du client, des contraintes de l’installation, de l’éventuelle évolution de l’installation et des obligations réglementaires
o Évaluer l'impact des opérations de maintenance, les risques associés sur l'exploitation et les communiquer à l’utilisateur
o Assurer la disponibilité des ressources techniques et humaines nécessaires au respect du planning
o S’assurer du respect du planning, du budget et des termes du contrat par l’ensemble des acteurs de l’affaire
o Organiser ou s’assurer de l’organisation du dépannage, en assurer le suivi et la bonne réalisation
o S’assurer de l’analyse des conséquences d’un dysfonctionnement, d’une non-conformité ou d’un écart
* S’assurer la qualité de la prestation et la sécurité des installations :
o Identifier les améliorations techniques possibles et adapter en conséquence les obligations contractuelles
o Proposer des améliorations sur les installations, équipements et matériels et garantir au client l’efficacité énergétique de l’installation (le bon fonctionnement, la sécurité, la fiabilité, la performance et la durée de vie)
o S’assurer de la transmission des documents de l’affaire aux acteurs concernés
o Analyser, solutionner orienter les responsable Maintenance et s’assurer de l’enregistrement et du traitement de tout dysfonctionnement, non-conformité ou écart
o Être le garant et formaliser le plan de renouvellement des équipements afin de garantir le niveau de sûreté et de fonctionnement
o Proposer des variantes techniques en privilégiant les solutions économiques, tout en visant la satisfaction du client dans le respect des conditions de qualité et de sécurité
o Gérer la facturation et les impayés
o Mener des actions (techniques, organisationnelles et financières) visant à satisfaire les objectifs de rentabilité
o S’assurer que les techniciens disposent des compétences et connaissances nécessaires aux prestations à exécuter
* Garantir l’application du système qualité, santé et sécurité tout au long des affaires :
o Montrer l’exemple et s’impliquer dans la mise en œuvre de la sécurité
o S’assurer du port et du renouvellement des EPI et de la validité des habilitations de ses équipes
o S’assurer de la réalisation de l’analyse des risques, la transmettre au client et s’assurer de la bonne rédaction du PP
o En cas de travaux soumis à coordination SPS, rédiger et signer un PPSP
o S’assurer de la prise de connaissance et du respect du PP ou du PPSP par le chef de site et techniciens
o Participer activement et/ou animer les causeries sécurité, réaliser les visites sécurité
o S’assurer du respect et/ou mettre en œuvre la procédure d’accueil des nouveaux salariés et sous-traitants
o Mettre à jour l’analyse des risques en fonction des évolutions de l’installation
o Mettre à disposition les moyens nécessaires définis dans l’analyse des risques
o Respecter les procédures qualité, les processus de validation et l’utilisation des documents AQ
Et si on parlait de vous ?
De formation supérieure Bac +3 / Bac+5 idéalement en maintenance/ génie-climatique, vous avez une expérience d’au moins 3 ans dans nos métiers.
OU vous êtes issu d’une formation technique avec au minimum 10 d’expériences.
Une maîtrise de l’anglais est un plus.
Vous êtes rigoureux, flexible et vous disposez d’un bon relationnel.
Enfin, sens du relationnel, leadership, organisation ainsi que votre capacité à manager et animer une équipe sont vos atouts indispensables pour réussir pleinement dans ce poste et évoluer au sein de notre groupe.
On parles avantages ?
?Rémunération selon profil et expérience
?Véhicule de fonction
?Perspectives d’évolutions au sein du groupe
? Statut : Cadre du bâtiment
? 11 RTT par an
? Des tickets restaurants (60% participation employeur)
? Intéressement et participation
? Chèques vacances offerts
? Prime de vacances de 30% des congés payés (caisse du BTP)
? Ainsi que de nombreux avantages du CSE (ex comité d'entreprise) vous permettant de profiter de prix réduits pour vos loisirs !
Un dernier point pour vous convaincre de nous rejoindre ?
Nous rejoindre c'est intégrer un grand groupe certes, mais c'est aussi rejoindre une équipe à taille humaine au sein de l’une des agences du Groupe et intervenir sur des projets d’envergure.
Nous menons une vraie politique RH pour faciliter le quotidien de nos collaborateurs. Ainsi, votre évolution, votre formation et votre équilibre vie professionnelle / vie personnelle, seront au cœur des préoccupations de votre manager et interlocuteurs RH !
Alors, envie de faire partie de l’aventure EQUANS France ?
EQUANS France garantit l’égalité des chances pour tous.
EQUANS France s'engage à lutter contre toutes les formes de discriminations à l'emploi, dans l'accès à la formation, à la promotion et plus largement dans l'ensemble des composantes de l'entreprise. A ce titre, l'insertion, le soutien des jeunes et des seniors, des personnes en situation de handicap sont des priorités essentielles de la politique ressources humaines. Tous nos postes sont ouverts aux travailleurs handicapés.
En savoir plus sur EQUANS France :
Plus de 27 000 collaborateurs contribuent à l’aventure EQUANS France, tous engagés sur l’ensemble de la chaîne de valeur (financement, études, réalisation, maintenance, exploitation, contrats de performance). Répartis sur 413 agences, l’exigence est au cœur de leur travail, dans une culture de la bienveillance et de la performance.
Notre mission ? Au sein d’EQUANS France, nos équipes sont engagées pour accompagner leurs clients dans leurs transitions énergétique, industrielle et numérique et relever ainsi le défi de la décarbonation de notre économie. Pour cela, nos équipes connectent, protègent et alimentent en flux énergétiques les territoires, les villes, les bâtiments, les industriels et les infrastructures de transport.
Organisé en 6 expertises : Electrique, CVC, Réfrigération, Mécanique, Digital et informatique, Facility management, nos corps de métiers représentent notre capacité à innover et à nous adapter pour fournir des services à forte valeur ajoutée pour nos clients.
Enraciné dans une histoire plus que centenaire issue des sociétés Axima et Ineo, le chiffre d’affaire d’EQUANS France atteint les 5 milliards d’euros.