Psychomotricien en EHPAD à TNC 50% - Hellemmes
Rééduquer les personnes confrontées à des difficultés psychologiques vécues et exprimées de façon corporelle, en agissant sur leurs fonctions psychomotrices
Fonction(s) de rattachement : Infirmière coordinatrice - Médecin coordonnateur
Fonction(s) encadrées : aucune
Mission(s) :
Utilisation des méthodes et instruments de test psychomoteurs
Rédaction des bilans psychomoteurs
Adaptation des bilans psychomoteurs aux capacités des résidents
Diagnostic des difficultés et capacités psychomotrices de la personne
Interprétation des données cliniques issues du bilan
Mise en œuvre et évaluation des projets thérapeutiques
Utilisation et adaptation des techniques corporelles personnalisées
Participation aux transmissions, réunions de service et rédaction des PAP
Réalisation de transmissions écrites sur le logiciel de soin
Conditions d'exercice :
EHPAD – poste à mi-temps (50%) A l’EHPAD La Sabotière, la prise en charge relationnelle de proximité est basée sur une organisation en quatre secteurs référents. Dans chaque secteur, une équipe pluridisciplinaire composée d’une infirmière référente, accompagnée de 2 aides-soignantes, d’une animatrice et d’un agent de service prend en charge une vingtaine de résidents.
1 établissement accueillant 78 résidents ? 1 service administratif, 1 service soin avec un secteur dédié permettant de maintenir l’ autonomie, 1 service entretien, 1 service maintenance, 1 service animation ; Au total, environ 50 agents (personnel permanent et temporaire)
Compétences(s) comportementale(s) :
Compétences(s) métier :
Analyser et évaluer une situation et élaborer un diagnostic psychomoteur
Analyser et faire évoluer sa pratique professionnelle
Concevoir, conduire et évaluer un projet d'intervention en psychomotricité
Elaborer et conduire une démarche de conseil, de prévention, d'éducation pour la santé, d'éducation thérapeutique dans le domaine de la psychomotricité
Former et informer des professionnels et des personnes en formation
Savoir-être :
adhésion aux valeurs de la collectivité, sens du service public
sens des responsabilités et éthique professionnelle
autonomie
sens du travail en équipe
qualités relationnelles nécessaires auprès des personnes âgées, de leur famille, de l’équipe et des intervenants
respect du secret professionnel
capacité d’intégration, d’adaptabilité
mobilité
disponibilité
polyvalence
réactivité