Responsable Administratif et Financier F/H
Établissement Public Régional multisites, la Chambre régionale d’agriculture représente et défend les intérêts des acteurs du monde agricole, dans un contexte où l’agriculture française se trouve à un carrefour stratégique. En répondant à des enjeux sociétaux d’actualité, tels que ceux de l’alimentation, de la biodiversité ou de l’économie des territoires, nous contribuons à orienter les politiques régionales dans ces domaines.
Si l’agriculture vous intéresse, que vous vous reconnaissez dans nos valeurs, et que vous souhaitez vous investir dans un réseau régional en donnant du sens à votre métier, alors nous favoriserons votre épanouissement. Nous recherchons notre Responsable Administratif et Financier.
Conditions d’emploi :
CDI temps plein
Régime horaire : 39h par semaine avec 22 jours de RTT par an.
Poste à pourvoir au 10/02/2025
Implantation géographique : Poste basé à Besançon ou Dijon avec présence de 2 jours / semaine à Besançon (télétravail possible).
Rémunération : 59 k€ à 64 k€ sur 13 mois selon expérience
Avantages sociaux :
· Prévoyance Complémentaire Santé (Prise en charge financière employeur à hauteur de 90 % de la cotisation pour la formule « socle de base » ;
· Prévoyance Complémentaire Incapacité temporaire, Invalidité et Décès de groupe ;
· Prise en charge financière employeur à hauteur de 50 % du montant des tickets restaurant avec reste à charge salarié de 4,10 €
· Plan d’Epargne Retraite Collectif PER-OB ;
· Charte télétravail en vigueur : 80j max/an ;
· Ordinateur portable avec VPN + smartphone avec connexion data (Mobilité numérique assurée) ;
· Pass intégration sur 2 ans et plan de formation personnalisable pour l’acquisition des compétences spécifiques.
Le cadre d’intervention, les missions, les enjeux :
Le RAF coordonne la gestion administrative, juridique et financière de la Chambre régionale, en lien étroit avec la responsable budgétaire de l’établissement pour ce qui concerne la partie « financière ». Il assure la fonction de contrôleur de gestion sur l’ensemble du périmètre des missions de la CRA. En tant que référent juridique, il veille à la conformité juridique des actes, et pilote et documente les processus nécessaires à la sécurisation du fonctionnement et de l'organisation de la Chambre.
* Vous êtes garant du bon fonctionnement administratif, juridique et financier de la Chambre régionale : Vous avez la responsabilité des deux pôles Comptabilité-Finances et Achats Publics du Centre de Prestations Régionalisées (CPR) et de l’Agence comptable, au service du réseau consulaire en région.
* Vous assurez la gestion de la partie « Logistique / Informatique » en lien avec le référent informatique régional.
* Vous supervisez la cellule Ingénierie financière en charge de la gestion administrative et financière des conventions, en appui aux services métiers.
* Vous êtes référent juridique de la Chambre régionale en matière de droit public. Vous coordonnez la conformité au RGPD en lien avec la référente RGPD et sécurisez la conformité légale de tous les actes, conventionnements, appels d’offres et contrats, engagés auprès de nos partenaires. Vous assurez une mission de veille réglementaire et êtes le point de contact pour toute question en droit administratif, vous suivez les précontentieux et contentieux.
* En charge des affaires générales de la Chambre régionale, vous assurez notamment le suivi des biens immobiliers, pilotez le projet immobilier et proposez des stratégies d’optimisation dans le cadre notamment de la mise aux normes du Décret tertiaire et selon les principes de la politique immobilière de l’Etat. Vous êtes responsable de l’actualisation et le suivi du DUERP partie « risques physiques ».
* Vous développez et assurez le rôle de contrôleur de gestion en développant des indicateurs d’activité, économiques, et financiers en lien avec la responsable budgétaire.
* Vous produisez des analyses périodiques, rédigez des procédures et proposez des plans d’actions. Vous assurez la veille et le suivi des données financières de la Chambre régionale.
* Vous assurez le suivi de la mise en œuvre des décisions prises dans les instances. En lien avec les élections professionnelles, vous aurez la charge d’assurer l’actualisation de l’ensemble des documents le nécessitant.
* Vous proposez des évolutions de notre organisation et de nos missions à la lumière notamment des résultats du réseau national. Vous communiquez régulièrement auprès des instances et du personnel sur notamment la situation économique de la Chambre et les enjeux associés.
* Vous assurez l’encadrement : des deux chefs de pôle Comptabilité / Finances et Achats Publics ; de l’agent comptable ; du chargé de mission et des assistantes mobilisés dans le cadre de la cellule d’ingénierie financière ; de l’assistante des services généraux ; de la personne en charge de l’entretien des locaux de Valparc.
De formation supérieure en Droit Public, associée à un cursus Finances, vous justifiez impérativement d'une expérience probante dans la conduite de politiques publiques ou de démarches de changement et de modernisation des modes d’organisation et de management. Vous savez encadrer différents services, en environnement multisites. Vous maîtrisez les modes de contractualisation, ainsi que la comptabilité publique tout comme les règles de la commande publique. Pragmatique et doté d’un sens relationnel développé, vous disposez d’une vraie aptitude à gérer des sujets divers, tout en étant force de proposition et d’anticipation.