Manager de commerce
Idéalement située en Charente-Maritime, Jonzac bénéficie de la proximité avec le bordelais et l’océan Atlantique.
Ville d’eau et de bien-être, elle est aujourd’hui la 7ème station thermale de France et attire près de 16 000 curistes chaque année. Jonzac est également pionnière en énergies renouvelables, puisqu’elle est chauffée à plus de 80% par le chauffage urbain.
Placé sous l’autorité du Maire et de la Directrice Générale des Services, il/elle sera chargé d’animer, de soutenir et de dynamiser le tissu commercial et artisanal du centre-ville.
Le/la manager de commerce assurera les missions suivantes :
• Prospecter et accompagner les porteurs de projet ;
• Assurer l'accompagnement des demandes et projets individuels des commerçants, notamment en facilitant le traitement de toutes les demandes administratives et en assurant l'interface avec les différents services de la collectivité intervenant dans ce processus. ;
• Mobiliser et fédérer les acteurs économiques et partenaires publics et institutionnels sur les actions à engager pour dynamiser le commerce local ;
• Mettre en œuvre la stratégie de revitalisation du centre-ville et son plan d’actions ;
• Mettre en place un observatoire du commerce et des cellules commerciales ;
• Animer et développer le réseau d’acteurs et le partenariat en local (union des commerçants notamment) ;
• Accompagner la diversification et l’extension de l’offre commerciale en centre-ville afin de renforcer son attractivité ;
• Réaliser un état des lieux des futures cessations d’activité et accompagner les reprises avec des partenaires opérationnels ;
• Toute autre mission permettant de concourir aux objectifs de revitalisation de la commune et touchant à la stratégie commerciale (actions de communication notamment).
Le/la manager de commerce aura un rôle de coordinateur et de référent, il/elle sera l’interlocuteur privilégié des acteurs locaux (artisans, commerçants, union des commerçants) intervenants dans le développement commercial.
Il/elle veillera à construire les conditions du maintien et de l’installation de commerces et services de proximité dans le centre-ville.
- Formation supérieure minimum Bac + 3 dans les domaines de l’aménagement du territoire, commerce, marketing ou communication, complétée par une expérience et des responsabilités dans ces domaines OU importante expérience dans le domaine de compétence ;
- Avoir de bonnes connaissances du monde du commerce, de l’urbanisme commercial et des collectivités locales ;
- Autonomie et sens de l’initiative (force de proposition) ;
- Capacité à fédérer et à travailler en mode projet ;
- Sens de l’organisation, rigueur, dynamisme et réactivité ;
- Qualité rédactionnelle avérée ;
- Bonne connaissance de la communication digitale ;
- Maîtrise budgétaire ;
- Détenir le permis B.