Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée (H/F)
La filière « Handicap » est composée d'un F.A.M.. accueillant essentiellement des personnes psychotiques stabilisées et des personnes polyhandicapées et déficientes.
HORAIRES DE TRAVAIL :
L'horaire de base est 9H /16H50 et peut évoluer en fonction des besoins de fonctionnement du service.
MISSIONS GENERALES :
L'éducateur spécialisé a pour mission d'instaurer, préserver ou de développer l'adaptation sociale des résidents dans leur environnement, en fonction de la charte des droits et des libertés de la personne accueillie, du cadre législatif en vigueur et de son évolution.
Il assure la cohérence des actions éducatives et la cohésion des actions des professionnels dans la mise en œuvre des projets personnalisés des résidents, dans le souci permanent de développer l'intégration, l'autonomie, l'épanouissement des personnes accueillies, en étant garant de leur sécurité.
Sa mission s'exerce en pluridisciplinarité avec, notamment, les équipes soignantes.
MISSIONS PERMANENTES :
Le résident : son accompagnement au quotidien, l'élaboration, la mise en œuvre et le suivi de son projet personnalisé dans sa dimension éducative.
- Il organise et encadre la vie quotidienne du résident,
- Il s'assure que le résident soit acteur de son projet personnalisé,
- Il accompagne les coordinateurs de projet tout au long de son élaboration : le recueil des données (besoins ), la réflexion et l'analyse, les axes de travail à envisager et à proposer dans la dimension quotidienne de l'accompagnement du résident.
- Il est garant de la mise en œuvre des projets personnalisés, à ce titre, il veille à la réalisation des moyens retenus dans lesdits projets.
- Il organise les conditions nécessaires à leur évaluation et donc met en place des indicateurs de suivi.
- Il recueille et transmet les informations relatives aux résidents et veille à une bonne communication ascendante et descendante.
- Il assure la médiation des relations avec la famille, le représentant légal de la personne accueillie et les différents partenaires extérieurs.
L'équipe : la coordination des équipes
- Il vérifie la réalisation des projets d'activités, à la gestion du quotidien et au respect du planning,
- Il coordonne l'intervention des différents professionnels au sein du service,
- Il assiste aux réunions de coordination,
- Il prépare les réunions de service, en collaboration avec L'IDEC,
Le service : l'animation, l'organisation de la vie quotidienne de l'unité de vie
- Il supervise les activités coordonnées par les Moniteurs Educateurs,
- Il programme, en collaboration avec les équipes, les séjours et peut y participer à titre de responsable,
- Il favorise la cohésion des activités éducatives et thérapeutiques,
- Il peut animer et accompagner les activités avec les membres de l'équipe,
- Il met en place des supports de travail (plan d'accompagnement, trombinoscope ) et s'assure de leur bonne utilisation.
- Il veille au bon accompagnement des résidents dans les actes de la vie quotidienne.
L'ouverture sur l'extérieur :
- Il développe les partenariats afin que les résidents puissent profiter des activités, vacances dans la mesure de leurs moyens, au sens large du terme (état de santé, financier ),
- Il favorise le réseau et les partenariats de proximité afin d'optimiser les opportunités locales,
MISSIONS PONCTUELLES :
- Il accueille, encadre et assure l'accompagnement pédagogique de personne (agents, étudiants, stagiaires ) relatif à son domaine de compétence,
Experience: Débutant accepté
Compétences: Accompagner la mise en oeuvre d'un projet socioéducatif et proposer des axes d'adaptation à la personne,Guider ou accompagner une personne dans ses démarches,Mettre en oeuvre des actions de communication interne,Organiser le travail d'une équipe,Transmettre et expliquer aux personnes les règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienne
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Activités hospitalières
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.