chargé(e) de mission
Il (elle) assure une fonction d'appui à la Direction générale dans l'exercice de ses missions. Il (elle) pilote également, à la demande et pour le compte de celle-ci, des chantiers internes ainsi que des projets stratégiques transversaux et/ou partenariaux
Il (elle) travaille en lien avec l’ensemble des Directions Générales Adjointes.
Le poste est basé à Aiacciu o Bastia.
Conseil stratégique auprès du DGS
Coordination et conduite de projets stratégiques transversaux
Conseil stratégique auprès du DGS ;
Veille et conseil stratégique sur les enjeux institutionnels et les projets du territoire
Production de notes, rapports et courriers stratégiques pour le compte de la DGS
Coordination et articulation de projets transversaux et/ou complexes publics…)
Coordination et conduite de projets stratégiques transversaux
Coordination et conduite de projets stratégiques transversaux
Priorisation et coordination des dossiers stratégiques transversaux et/ou partenariaux,
Pilotage de certains dossiers stratégiques pour le compte de la Directrice Générale des Services et des membres de la Direction Générale,
Contribution à l'amélioration des processus de travail de la collectivité
Veille et production de notes et supports sur certains sujets
Suivi des outils de pilotage et des projets de la Direction Générale et garantie de la transversalité au travers du système de réunions
Communication managériale, rédaction et diffusion des comptes rendus de réunions
Activités occasionnelles :
Préparation de dossiers ponctuels, veille législative, actualité politique
Relations extérieures: liaison avec les réseaux et les associations professionnels Contribution à des démarches partenariales et/ou transversales
Appui ponctuel aux services sur des projets ou dispositifs
Contribution à la diffusion d'une culture de la sobriété, de l'innovation et de la participation dans la conduite des politiques publiques
Sapè / Savoirs :
Parfaite connaissance des procédures règlementaires
Connaissances en matière budgétaire.
Capacité à avoir une vision globale d’un projet
Capacité à travailler en mode projet;
Capacité de communication avec les partenaires ;
Très bonne maîtrise des outils informatiques.
Sapè esse / Savoir - être :
Autonomie, rigueur, réactivité ;
Sens de la relation à l’élu(e) ;
Autorité, capacité d’écoute, qualités relationnelles ;
Capacité à résister au stress et à prendre du recul.
IV/ RILAZIONE / RELATIONS
Échanges permanents et directs avec l'autorité territoriale, les élu(e)s en charge du ou des projets, les membres du comité de direction, les DGA, le DGS.
Participation aux instances de gouvernance de la collectivité à la demande du DGS.
Coopération avec les institutions et les partenaires aux plans national et du territoire.
Communication régulière avec les collaborateurs (trices) (directeurs (trices) fonctionnel(le)s et/ou opérationnel(le)s concerné(e)s).
V/ CUNDIZIONE D’ESERCIZIU / CONDITIONS D’EXERCICE
Champ d’intervention à l’échelle régionale et mobilités fréquentes.
Grande disponibilité : horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public, rythme de travail soutenu, pics d'activité liés aux échéances de la collectivité, à l'agenda des élus, aux imprévus.
VI/ AUTUNUMIA È RISPUNSABILITÀ / AUTONOMIE ET RESPONSABILITÉ
Large autonomie dans la mise en œuvre des projets et l’organisation du travail.
Force de proposition auprès du Président du Conseil Exécutif, du DGS
Garant(e) de la conduite du projet de la collectivité.
VII/ I FATTORI D’EVULUZIONI / LES FACTEURS D’EVOLUTION
Nouvelle donne institutionnelle et territoriale en Corse.
Raréfaction des ressources.
Multiplication des normes juridiques et techniques.
Évolution et augmentation de la demande sociale et de la participation des usagers.
Demande de modernisation de l’administration.
Individualisation et judiciarisation accrues de la société.
Exigence croissante de rigueur et de transparence sur les actions menées
Logique de partenariats et coopération entre territoires, recherche de synergies dans la mise en œuvre des politiques publiques.
Redéfinition des modalités de l’action publique : délégation, coproduction
Recomposition des administrations territoriales (mutualisations…).
Essor du management par projets, du travail en réseau et des organisations transverses.
Évolutions des technologies de l'information et de la communication.
Temps du changement permanent et de la complexité croissante.