Responsable Etudes Consommateurs
Île-de-France
Saint-Ouen
CMI
Temps plein
07-jan-2025
Au sein de la Recherche et Innovation, notre mission est de créer avec les laboratoires et leurs partenaires Innovation, de nouvelles expériences consommateurs qui seront par la suite déployées par les marques du groupe L’Oréal. Nous travaillons pour toutes les marques du groupe sur les catégories soin et coloration capillaires y compris Beauty Tech en Europe avec une dimension internationale.
Votre mission clé : Vous porterez la voix du consommateur au sein de projets stratégiques de la R&I. Vous définirez les jalons d’évaluation consommateur dans le processus d’innovation, vous coordonnerez des tests au sein du Service Etudes consommateur, dans l’optique de co-construire de nouvelles expériences, de les évaluer et de valider la performance perçue. En partenariat avec les laboratoires et les marques, vous porterez les enseignements clés permettant de soutenir la communication produit.
- Contribuer à la stratégie d’innovation de la R&I en se portant garant de la pertinence, de la performance et de l’expérience offerte par les innovations capillaires en cours de création
- Consolider la connaissance catégorielle et acquérir une bonne compréhension des comportements consommateurs via des analyses transversales et l’exploitation des outils mis à disposition par le groupe (U&A, panels, ratings & reviews, tests de produit)
- Travailler en mode projet avec l’ensemble des acteurs et partenaires de la R&I (Category Leaders, Direction de l’Innovation, autres Métiers de l’EI, Laboratoire de Sciences Cognitives…)- Accompagner les équipes projet au quotidien en proposant les méthodologies les plus adaptées
- Assurer, en toute autonomie, la réalisation de tests consommateurs (de la prise de brief, cadrage et mise en place à la restitution claire et exploitable des résultats aux partenaires clés)
- Coordonner, en partenariat avec les équipes locales, des tests internationaux
- Identifier et piloter de nouvelles méthodes d’évaluation plus digitales, plus agiles et plus prédictives
- Optimiser les relations avec les instituts d’études et autres prestataires : challenger les méthodes, analyses et modes de travail dans un objectif d’optimisation permanente
- Contribuer aux groupes de travail sur des projets transversaux des équipes Globales (Sciences Cognitives, L’Oréal for the Future, Digitalisation, Data…)
PROFIL(S) SOUHAITE(S) : Expérience de 7 ans minimum
- Niveau BAC + 5, diplômé Ecole d’Ingénieur, de commerce ou de sciences humaines, spécialisé dans les études consommateurs.
- Vous avez travaillé dans un institut d’études sur des problématiques d’innovations produits ou dans un service Consumer (études consommateurs) chez un annonceur, en France et/ou à l’étranger.
- Une expérience en études consommateurs marketing serait un plus dans l’accompagnement des laboratoires.
- Vous avez travaillé sur le design de différents types de tests qualitatifs et quantitatifs et êtes en veille constante sur le développement de nouvelles approches d’études consommateurs (digitales, web listening, cognitive science…).
- Autonome et rigoureux, avec un bon sens de l’organisation vous êtes à l’aise dans la gestion multi-projets.
- Vous êtes curieux, inventif, avez un bon relationnel et du leadership pour travailler avec des partenaires variés (équipes laboratoires, marketing ou autres partenaires internes).
- Vous êtes à l’aise pour travailler en anglais
COMPETENCES SOUHAITEES :
- Bonne maîtrise des principales méthodologies (qualitatives & quantitatives) pour des tests d’innovations / de produits – offline ou online - (études exploratoires, ethnologiques, sémiologies, co-design, tests de concepts, de produits).
- Bonne capacité à gérer des projets complexes avec différents partenaires.
- Sens de l’accompagnement & conseils dans la prise de décisions opérationnelles et stratégiques.
- Capacité à challenger avec bienveillance et à exprimer clairement un point de vue.
- Très bon esprit analytique, esprit de synthèse, aisance à l’oral en présentation.
- Bon niveau d’anglais pour pouvoir interagir dans un univers international à l’écrit et à l’oral.
- Capacité à réfléchir « out of the box » et à prendre des initiatives, à innover.
- Attitude entrepreneuriale et volontaire.
- Bon esprit collaboratif, valorise le travail en équipe, les échanges.
Une sensibilité Marketing et/ou Data est un plus.
- L'Oréal.com