Activité 1 : Objectif général : sur une logique de guichet unique, être l’interlocuteur privilégié des mairies siège de CPI et des chefs de corps communaux Missions : • Recenser les besoins et organiser, en lien avec le service compétences, formation et APS, les actions de formations pour les SPV de CPI, et en particulier les recyclages de secourisme • Centraliser et traiter les demandes de matériels et d’habillement • Etablir et faire vivre la communication entre l’Etat-Major et les CPI • Développer la présence du groupement sur le territoire (inspections, visite…)
Activité 2 : Objectif général : Gestion administrative de la carrière des sapeurs-pompiers volontaires des CPI Missions : • Assurer le suivi de la gestion de la carrière des SPV de l’incorporation à la cessation • Assurer le suivi des arrêtés d’incorporation, d’avancement de grade, de suspension, de changement d’affectation, de fin d’engagement (cessation, démission, résiliation, radiation) • Etablir les arrêtés de nomination et de cessation des chefs de corps • Effectuer le suivi des dossiers individuels des SPV des CPI • Saisir les arrêts maladie vie privée • Assurer la mise à jour de la base de données (Génésis RH) • Effectuer la mise à jour des requêtes effectuées par le service (BO) • Assurer un rôle de conseil auprès des Maires, des secrétaires de mairies • Préparer les fiches récapitulatives des effectifs avant RDV avec les maires et chefs de corps
Activité 3 : Objectif général : Participation à la résilience du groupement Missions : • Participer au suivi de la gestion de la carrière des SPV de l’incorporation à la cessation • Participer aux actions de développement du volontariat
Le profil recherché
Compétences requises : Savoir : • Connaissance du fonctionnement du SDIS, des CPI et des relations technico-administratives entre ces deux entités • Connaissance des statuts et règles nationales et départementales s’appliquant aux SPV du CDSP et des CPI • Statut de sapeur-pompier volontaire requis
Savoir-faire : • Se tenir informé de l’évolution de la législation et des nouvelles procédures • Appliquer les instructions de travail, la réglementation et les procédures afférentes à son domaine d’activité • Utiliser les outils informatiques et les matériels à sa disposition • Elaborer, rédiger et mettre en forme des courriers, courriels et autres documents administratifs • Organiser son activité en tenant compte des échéances, moyens, contraintes et objectifs
Savoir être : • Discrétion • Confidentialité • Rigueur • Organisation • Etre facilitatrice avec les chefs de corps et les mairies • Disponibilité Cadre statutaire : • Filière : Administrative • Cadre d'emplois : Adjoint administratif • Grade : Adjoint administratif
Environnement :
• Relations internes : Avec tous les services du SDIS
• Relations externes : Mairies et chefs de corps des CPI Organisation du travail : • Quotité de travail : 39 heures • Horaires de travail / Temps de travail théorique : 08h00-13h0 et 14h00-17h00 • Contraintes : Présence au sein groupement à 50% • Matériels : Téléphone, ordinateur, logiciels métier
Bienvenue chez SDIS de Aube
Placé sous la direction de la cheffe de groupement Territoire, l'agent, sur une logique de guichet unique, sera l’interlocuteur privilégié des mairies siège de CPI et des chefs de corps communaux. Il sera en charge de la gestion administrative de la carrière des sapeurs-pompiers volontaires des CPI et participera à la résilience du groupement.