Directeur(rice) d'espasce de vie social (H/F)
Missions :
- Assurer le suivi du projet social de la structure en lien avec l’équipe en place, les différents partenaires et les habitants du quartier,
- Manager une équipe composée d’agents permanents et d’animateurs vacataires,
- Piloter les projets et actions de l’espace de vie social (AG, ACF, CLAS, ACM, …),
- Coordonner la future gestion urbaine de proximité,
- Réaliser régulièrement une évaluation du territoire et ses besoins
- Evaluer les pratiques de l'équipe et les projets menés en lien avec la hiérarchie,
- Gérer administrativement et budgétairement la structure,
- Fédérer et développer les partenariats extérieurs et la participation des habitants,
- Rechercher des financements Etat, CAF..., préparation des dossiers projets, des bilans financiers et d’activités....),
- Travailler en transversalité avec les autres structures de la ville (Centre social du Déclic, Espace jeunesse, accueils de loisirs, service social et éducation, prévention spécialisée..).
- Envisager, étudier et éventuellement préparer l’évolution de la structure vers un centre social.
Profil :
- Travail sur les quartiers en politique de la ville ou identiques
- Diplômes exigés : DESJEPS et/ou de formation de niveau 2 (master sciences de l’éducation, carrières sociales, développement local)
- Expériences similaires exigées d’au moins 1 an
- Permis B, conduite d'un minibus
Compétence /Savoir-faire:
- Maîtriser l'outil informatique (Word, Excel, Power Point) et internet
- Connaissance de l’environnement territorial
- Posséder des qualités rédactionnelles d’analyse, de synthèse et d’encadrement
- Organiser et animer des réunions
- Dynamiser et mettre en lien un réseau d'acteurs
- Développer des logiques de partenariat
- Compétences certaines en management et conduite de projet
- Compétences budgétaires
Savoir-Etre :
- Communiquer avec des interlocuteurs variés : (partenaires institutionnels, professionnels divers, habitants, associations)
- Savoir être à l'écoute des demandes des habitants, les analyser et les retranscrire auprès des responsables
- Respecter la confidentialité des informations et faire preuve d'une discrétion absolue
- Faire preuve d'un esprit d'équipe et de solidarité
- Etre dynamique, méthodique/organisé (e) et rigoureux (se)
- Aptitudes à gérer des conflits
- Etre force de propositions
Horaires et déplacements :
- Travail occasionnel le soir et le Week end lors d’évènements exceptionnels
- Adaptation de l'emploi du temps hebdomadaire aux priorités (réunions, sorties, rencontres avec habitants et/ou partenaires, etc.)
- Déplacements réguliers : allers-retours en mairie, trajets au sein de l'agglomération de Cergy-pontoise ou en Ile de France
Rémunération :
- Statutaire
- Régime indemnitaire
- Prime annuelle
- Amicale du personnel / Action sociale mairie
- Compte Epargne Temps
- Restaurant d’entreprise, chèques de table.