ASSISTANT - ASSISTANTE JURIDIQUE ET IMMEUBLES MENAÇANT RUINES
C’est une direction stratégique et opérationnelle qui a en charge la définition et la mise en œuvre des politiques et des projets de développement urbain à toutes les échelles et à toutes les étapes : connaissance du territoire, planification territoriale, définition et programmation des projets urbains, mise en œuvre opérationnelle, action foncière, droit du sol. Elle est le lieu où se traduisent et s’assemblent sur le territoire les différentes politiques territoriales portées par la collectivité : habitat, politique de la Ville, transition énergétique, environnement, transports, développement économique…
La DUT exerce sa compétence pour le compte de la Ville de Strasbourg et de l’Eurométropole. Elle intervient également en appui dans le domaine des projets urbains des communes.
Au sein de la Direction urbanisme et territoire le service de la Police du bâtiment assure le conseil, l’expertise et l’instruction des demandes :
- des autorisations d’urbanisme : permis de construire, de démolir, d’aménager, déclaration préalable, certificat d’urbanisme, avant-projet pour les communes de l’Eurométropole (sauf Schiltigheim) ;
des établissements recevant du public pour la ville de Strasbourg ;
des enseignes et publicité pour la ville de Strasbourg ;
des changements d’usages des locaux d’habitation pour la ville de Strasbourg ;
des immeubles menaçant ruine pour la ville de Strasbourg.
Le service applique et anime la mise en œuvre du Plan de sauvegarde et de mise en valeur de Strasbourg.
Apporte une aide permanente au/à la juriste et à l’équipe Immeuble menaçant ruines (IMR) en termes de suivi administratif de dossiers, d'organisation, de gestion, d'information et d’archivage.
Traite les informations, dossiers et actes administratifs nécessaires au fonctionnement administratif et technique de la mission juridique et IMR.
Assiste le/la juriste et les responsables IMR dans l'organisation du travail d'une équipe transversale.
Détail des activités
Activités principales :
Gère avec les 2 assistant·es administratives du service :
- Le courrier (enregistrement, répartition aux agent·es concerné·es, logiciel ELISE).
- Concernant les Autorisations droits du sol (ADS) : expédition des décisions et courriers ADS Strasbourg – gestion des parapheurs ; contrôle qualité ADS.
Concernant la mission juridique :
Enregistre et numérise tous les recours entrant.
Met en forme et en page les réponses aux recours, mémoire, courriers soumis à la signature des Maires – gestion des parapheurs.
Confirme et expédie les réponses juridiques.
Gère l’archivage des recours.
Suit les assermentations et commissionnements des agents du service.
Assure le secrétariat (invitation, ODJ, CR) des revues de projets hebdomadaires
Concernant la mission Immeuble menaçant ruines :
Ouvre les dossiers, enregistre les signalements IMR. Recherche les informations nécessaires (propriétaires, locataires, syndics …).
Enregistre numérise tous les documents en cours de procédure.
Met en forme et en page les arrêtés de mise en sécurité, des courriers IMR, soumis à la signature du Maire – gestion des parapheurs.
Confirme et expédie les arrêtés, courriers et publipostage.
Gère la boite aux lettres mail génériques IMR.
Assure le secrétariat (invitation, ODJ, CR) des points flash hebdomadaires et des réunions trimestrielles.
Réalise les statistiques IMR et les présentations PPT.
Assume l’archivage des dossiers IMR.
Suit les EPI des agents de l’équipe IMR
Activités secondaires :
Remplace en tant que binôme l’assistante de direction du chef de service et son adjoint.
Vient en renfort des 2 assistantes administratives si besoin.
Aide à l’accueil physique et téléphonique du public.
Bac à Bac+2 en droit ou équivalent.
Expérience en assistanat juridique et administratif requérant une maîtrise de la thématique, ainsi que des capacités de gestion et de suivi de dossiers.
Expertise dans les techniques de secrétariat/d'assistanat.
Maîtrise de la culture administrative et du fonctionnement des services et deux collectivités.
Capacité à :
travailler avec des partenaire multiples,
gérer les délais/priorités,
gérer plusieurs dossiers à la fois,
synthétiser et présenter des informations,
organiser des réunions,
utiliser des logiciels bureautiques, métiers et des plateformes d'échanges,
Qualités rédactionnelles et relationnelles.
Sens de l'organisation.
Esprit méthodique et synthétique.
Réactivité et rigueur.