UN ACHETEUR PUBLIC (H/F)
Au titre de ses diverses compétences, la Région Réunion investit plus 400 millions d’euros par an, par le biais de la commande publique notamment.
Pour mener à bien ses achats conformément aux orientations du SPASER, la Région Réunion recherche un acheteur public (H/F) expérimenté, placé sous l’autorité du responsable de la Cellule d’appui à la sécurisation et à la stratégie d’achat.
Accompagnement des services dans l’évaluation et la définition du besoin :
- Participer aux opérations de recensement des besoins, de computation et de programmation des achats, en lien étroit avec les directions
prescriptrices ;
- Participer au suivi et à l’évaluation de la nomenclature des achats ;
- Procéder à une analyse critique des besoins exprimés par les directions prescriptrices en les sensibilisant sur la prise en compte du
développement durable conformément aux orientations de la politique achat ;
- Développer et mettre en place les outils d’évaluation et de définition du juste besoin (« kit » sourcing, méthodologie d’étude du marché
fournisseur, benchmarking, bilan de marché, évaluation des fournisseurs, etc.).
Elaboration et mise en oeuvre des stratégies d’achat :
- Participer à la réalisation de la cartographie des achats (identification des familles d’achat et des marchés à enjeux) ;
- Animer la démarche de sensibilisation des directions prescriptrices quant à la prise en compte des objectifs de développement durable
dans les achats (environnement et insertion) ;
- Accompagner la prise en compte des orientations du SPASER dans l'expression et la définition des besoins, dans le choix des critères
ainsi que dans les conditions d’exécution ;
- Identifier les possibilités de mutualisation des achats transversaux ;
- Identifier les opportunités d’achats innovants, de plans de progrès et les potentialités de mise en oeuvre des marchés réservés ;
- Détecter les risques de dysfonctionnement d’un marché et apporter des solutions.
Accompagnement dans la rédaction des pièces et dans la mise en oeuvre des procédures de marchés publics :
- Conseiller les directions prescriptrices sur le montage contractuel, le choix de la technique d’achat, la stratégie d’allotissement, les
critères d’attribution, le choix des indices économiques, etc ;
- Apporter une expertise sur la rédaction des clauses environnementales, d’insertion et de performance économique ;
- Rédiger ponctuellement les pièces techniques du DCE pour certains marchés transversaux : CCTP/CCP, BPU/DQE ou CDPGF ;
- Apporter au besoin un appui aux gestionnaires de marchés dans la rédaction des pièces administratives et veiller à l’intégration des
orientations du SPASER (avances, rythme des acomptes, etc.) ;
- Assurer le respect du planning associé à chaque procédure ;
- Accompagner les directions prescriptrices lors de l’analyse des offres (grille d’analyse, analyse et sélection des offres) et participer aux
négociations, le cas échéant.
Participation au suivi de l’exécution des marchés et d’évaluation de la performance des achats :
- Apporter un appui aux directions prescriptrices dans la préparation et la mise en oeuvre des avenants ;
- Assurer un bilan de l’exécution des marchés à relancer ;
- Suivre les gains qualitatifs et financiers obtenus lors des renouvellements de marchés ;
- Elaborer et analyser les tableaux de bord du service en vue d’établir les statistiques annuelles et notamment les bilans SPASER.
Participation au réseau de la commande publique et aux actions de communication à destination du monde économique
- Organiser et animer des ateliers, des groupes de travail transversaux ainsi que les réunions externes et internes en lien avec vos
missions ;
- Participer aux rencontres territoriales de la commande publique ;
- Participer aux actions de facilitation/simplification de l’accès à la commande publique en direction du monde économique.
CAPACITÉS – APTITUDES :
- Maîtrise du cadre législatif et réglementaire de la commande publique ;
- Connaissances des enjeux et du cadre règlementaire des politiques environnementales et sociales ; Capacité à animer et conduire des
réunions ;
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales ;
- Intérêt affirmé pour la fonction achat (stratégies contractuelles et performance) ;
- Maitrise des outils bureautiques ;
- Sens du relationnel développé ;
- Rigueur et adaptation aux évolutions ;
- Sens de l’autonomie ;
- Esprit d’initiative ;
- Esprit d'équipe ;
- Disponibilité et réactivité ;
- Probité et respect des règles déontologiques ;
- Discrétion professionnelle.