Directeur du Pôle Valorisation et Equilibre Territorial h/f
Vous participerez ainsi à la définition des orientations stratégiques en matière de valorisation et d’équilibre territorial au travers de plans d’actions et politiques publiques visant à structurer, renforcer et favoriser l’activité économique, l’agriculture et l’alimentation durables, la mobilité, l’exploitation de la ressource forestière et son aménagement en matière de défense contre l’incendie, le tourisme, l’aménagement et le développement numérique, et tout autre domaine utile à la valorisation et à l’équilibre du territoire, en tenant compte de la limitation des ressources locales et globales, de la nécessaire lutte contre le dérèglement climatique et de l’adaptation à ce dérèglement.
Vous apporterez également une plus-value dans l’évaluation des projets de l’EPCI (aide et conseil dans l’analyse de situations, confrontation des problématiques et définition des actions à mener) et dans les rapports de l’EPCI avec ses partenaires institutionnels et financiers.
À dominantes relationnelle et managériale, le poste nécessite de nombreuses réunions et déplacements au sein et en dehors du territoire.
Conduite et animation des politiques contractuelles pour l’obtention de subventions :
o CRTE (Contrat de Réussite de la Transition Ecologique) avec l’Etat.
o Contrat « Nos territoires d’abord » avec la Région Sud.
o GAL Dracénie-Pays de Fayence (Groupe d’Action Local du programme européen LEADER 2023-2027).
Encadrement d’une équipe de 4 chefs de projets / chargés de mission, et coordination de leurs actions dans les domaines suivants :
o Economie, dont la gestion, le développement et l’aménagement des 13 zones d’activité, les enjeux d’emploi et de formation sur le territoire, la gestion et le développement du dispositif de chèque cadeau territorial « Happy Kdo », ainsi que le programme Territoire d’Industrie Dracénie-Pays de Fayence.
o Forêt, dont le pilotage du Plan Intercommunal d’Aménagement et de Débroussaillement Forestier (PIDAF) pour le maintien en conditions opérationnelles des ouvrages DFCI (Défense des Forêts contre l’Incendie), et l’exploitation de la ressource bois du territoire.
o Agriculture et Alimentation, porteur du Projet Alimentaire Territorial (PAT) reconnu de niveau 2 (opérationnel) en 2024, pour 5 ans.
o Mobilité, dont l’élaboration et la mise en œuvre du PDMS (plan de mobilité simplifié), les travaux de création, de renouvellement ou d’entretien d’infrastructures de mobilité, ainsi que la mise en œuvre et le développement de solutions de mobilité alternatives à l’usage de la voiture individuelle (autosolisme) pour répondre aux besoins des habitants du territoire.
Pilotage en direct des compétences de l’EPCI en matière :
o D’aménagement et développement numérique du territoire, dont le suivi de la Délégation de Service Public confiée à Var Très Haut Débit pour la conception, réalisation et exploitation du réseau d’initiative publique de fibre optique, ainsi que la future fermeture et dépose du réseau cuivre par l’opérateur historique.
o De développement et d’aménagement touristique, dont la gestion du Lac de Saint-Cassien, en lien avec les services d’EDF.
o D’élaboration et suivi du Projet de territoire.
o De contribution au SCoT du Pays de Fayence, notamment pour l’aménagement de la plaine du Pays de Fayence.
COMPÉTENCES DEMANDÉES
Savoir : connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de leur contexte juridique, connaissance des secteurs d’activité relevant de cette direction.
Savoir-faire : encadrement d’équipes, pilotage et suivi de projets, connaissance du tissu économique et associatif local, veille juridique et prospective.
Savoir-être : autonomie, rigueur, prise d’initiative, qualités relationnelles et organisationnelles, aptitude à la médiation et au contact direct.
FORMATION
Diplôme de niveau Master de préférence à dominantes droit public, économie, management public des collectivités territoriales
EXPERIENCE
Une expérience de 2 ans sur des responsabilités équivalentes et d’encadrement de services.
RÉMUNÉRATION
Selon profil et expérience :
- Fonctionnaire : rémunération statutaire avec régime indemnitaire de catégorie A, filière administrative.
- Contractuel : poste ouvert pour une durée de trois ans renouvelables, évolutif en CDI de droit public. Rémunération calquée sur la grille indiciaire des fonctionnaires + régime indemnitaire
Avantages sociaux : adhésion au CNAS (Centre National d’Actions Sociales des collectivités territoriales), chèques Happy Kdo, complément indemnitaire annuel, aide optionnelle employeur sur garanties labellisées : mutuelle (30€/mois) + prévoyance (30€/mois).
CONDITIONS
Poste à temps complet (35h) basé dans les locaux administratifs de la Communauté de communes (Mas de Tassy, 1849 RD 19, 83440 TOURRETTES).
Déplacements sur le territoire intercommunal, départemental et régional (véhicule de service, téléphone professionnel).