Officier d'état civil F/H
Catégorie : C
Direction : Démarches Droit et Document
Service : État Civil Élections
MISSIONS
Instruire les demandes présentées au guichet relevant de la compétence du service, en front office et en back office
- titres d’identité
- recensement citoyen
- mutation de licence débits de boissons, syndicats professionnels
- inscription sur les listes électorales
- attestations d’accueil
- enregistrement et transcription : naissances, mariages, décès
- mise à jour des actes
- livrets de famille
- délivrance d’actes
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Gérer l'accueil physique et téléphonique du public, donc reformuler si nécessaire la demande de l’usager et apporter une réponse adaptée ;
Instruire les demandes des usagers au guichet ; A raison de 50 % du temps de travail
Assurer le traitement des dossiers, donc la vérification et la saisie de documents ;
Remettre aux usagers les titres, pièces, ou actes demandés en matière d’affaires générales/identité/état-civil ;
Recevoir les déclarations et établir les actes d’état civil ;Gérer l’archivage des dossiers ;
Établir les dossiers de mariage ;Tenir administrativement les registres d’état civil.
Gérer l’archivage des dossiers ;
Participer aux dimanches d’élections et aider à la préparation des scrutins ;
Réfléchir aux outils du service et proposer des améliorations, donc participer à la progression du service ;
Contribuer à l’intégration des nouveaux agents ;
Représenter l’image de la collectivité.
MOYENS
Matériel bureautique ;
Progiciels spécifiques, logiciels libre office ;
Technologies de l’information et de la communication, presse spécialisée ;
Un standard téléphonique.
CONDITIONS D’EXERCICE
Déplacements occasionnels afin de gérer des prestations à domicile ou sur autorisation du procureur (état-civil) ;
Devoir de réserve ;Disponibilité vis à vis de sa hiérarchie ;
Horaires et rythmes variables en fonction de l'affluence des publics et des horaires définis par la collectivité ;
Positionnement sur un pôle thématique par roulement ;
Participation, par roulement, aux permanences du jeudi jusqu’à 19h00 au plus tôt et du samedi de 9h00 à 12h00 au plus tôt ;
Assister l'élu lors des cérémonies de mariage en semaine, le samedi matin et après-midi
Participation à la préparation des élections ;
Participation aux jours d’élections le dimanche de 7h00 à minuit au plus tôt ;
Positionnement sur la mairie annexe des Blancs Vilains en fonction des besoins du service ;
Positionnement au bureau d'état civil de hôpital André Grégoire en fonction des besoins de service
Contact avec la Préfecture (en l’absence du référent de pôle) ;
Code vestimentaire adapté à la réception du public ;
Obligation de respect de la discrétion et de la confidentialité – Garant de la confidentialité des actes.
Savoirs Connaissance de la législation/réglementation en rapport avec ces procédures : - Droit de la nationalité ; - Procédures administratives de délivrance des titres d’identité ; - Droit électoral ; - Informations générales relatives à l’état civil (IGREC) ; - Conventions internationales sur la délivrance des actes ; - Règles communes à la rédaction des actes d’état civil ; - Procédures administratives de délivrance des actes civils ; - Cadre réglementaire en matière de nom de famille des conjoints, des parents et des enfants ; - Législation sur l’autorité parentale et transmission du nom ; - Notions de généalogie ; Procédures internes de gestion des prestations ET de fonctionnement du service ; Connaissance de l’environnement territorial et des procédures administratives ; Progiciels de gestion des prestations affaires générales/identité/élections/état-civil ; Logiciels de bureautique ; Vocabulaire professionnel du service ; Communication orale et écrite ; Procédures internes de gestion des prestations ET de fonctionnement du service ; Connaissance de l’environnement territorial et des procédures administratives ; Progiciels de gestion des prestations affaires générales/identité/élections/état-civil Logiciels de bureautique ; Vocabulaire professionnel du service ; Communication orale et écrite ; Techniques de secrétariat (dactylographie, sténotypie, prise de note, etc.) ; Techniques de recherche documentaire. Savoir-être Faire preuve de responsabilité et de sens du service public : respecter la légalité, les droits et devoirs du fonctionnaire, les valeurs professionnelles et la déontologie du métier ; Travailler en équipe et en transversalité : rester professionnel, partager l'information, écouter, enrichir le groupe, l'aider à progresser ; Être en relation avec le public, les usagers, les partenaires : conscience du service public, posture professionnelle, discrétion, réserve, écoute, recherche de solutions, politesse, gestion du conflit, empathie, prise de recul, gestion du stress ; Être en relation avec sa hiérarchie : rendre compte, respect des consignes, force de proposition, aide à la décision et à la maîtrise des risques, réactivité. Savoir faire Apprécier la demande au regard de différents documents (livret de famille, attestation de domicile, permis de séjour...) ; S’exprimer clairement et reformuler la demande ; Accueillir et renseigner les usagers dans les domaines affaires générales/élections/identité/état-civil ; Recevoir et prendre acte de la déclaration relative à l’état-civil (naissance, décès....) ;Rechercher des informations, notamment réglementaires ;Plus spécifiquement en matière d’état-civil : - signaler le caractère inopportun d’un prénom ; - expliquer les modalités et procédures d’acquisition d’un acte civil ; - expliquer l’indivisibilité du nom ;Comprendre et mettre en œuvre la réglementation applicable ; Vérifier la validité des informations traitées, notamment par le contrôle de l’authenticité des attestations fournies ; Rédiger des documents administratifs, donc établir des attestations/certificats ET des actes d’état-civil (naissance, reconnaissance parentale, mariage, décès..) ; Utiliser l'outil informatique et les logiciels de gestion ; Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers ;Recevoir, filtrer et réorienter les courriers électroniques ; Saisir des documents de formes et de contenus divers ; Gérer et actualiser une base d'informations (syndicats professionnels, objets trouvés, etc.)