Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)
Elle compte une centaines d'agents et intervient dans le cadre de compétences variées pour offrir un service intercommunal de proximité et de qualité aux 15 000 habitants.
Collaborateur direct du Président et sous son autorité, vous aurez la mission globale, stratégique et technique de :
- Accompagner les élus dans leur prise de décision en étant à l'écoute, et force de proposition (garantir la conduite des dossiers stratégiques, proposer des outils de pilotage et de prospective.
- Communiquer en interne et avec les différents partenaires (communes, conseils départemental, conseil régional, préfecture...)
- Animer l'équipe des responsables de services et piloter l'ensemble des services tout en assurant la coordination en cohérence avec les orientations des élus.
- Mettre en concordance les objectifs du territoire et les ressources disponibles.
- Favoriser un climat social apaisé et respectueux, basé sur le dialogue et la prévention/résolution d'éventuels conflits.
- Préparer et suivre la mise en œuvre des instances et des décisions.
- Assurer leur sécurité juridique et financière
- SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS :
- politiques publiques locales ;
- fondements de l'action publique et des libertés publiques ;
- processus de décision des exécutifs locaux ;
- environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques ;
- modes de gestion des services publics locaux ;
- principes du management opérationnel ;
- principes du développement et de l'aménagement local ;
- méthodes d'analyse et de diagnostic ;
- partenaires institutionnels, publics et privés de la collectivité ;
- réglementations applicables aux collectivités ;
- théories du leadership et du management
- méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet ;
- communication interpersonnelle ;
- méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques ;
- statut de la fonction publique territoriale ;
- risques juridiques et financiers liés à la gestion locale.
- SAVOIRS GÉNÉRAUX :
- sociologie des organisations publiques ;
- cadre juridique et conventionnel ;
- droit privé applicable ;
- gestion financière et contrôle de gestion ;
- analyse d'indicateurs et mesure d'écarts ;
- règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique ;
- réglementation fiscale (subventions, délégations) ;
- architecture des systèmes d'information ;
- techniques d'animation et de dynamique de groupes ;
- techniques de communication internes/externes ;
- méthodes et techniques de concertation et de négociation ;
- techniques du marketing territorial ;
- gestion des ressources humaines.