Hydraulicien Torrentiel Rtm74 H/F
L'agence Restauration des Terrains de Montagnes Alpes-du-Nord regroupe 42 personnes techniques dans 3 départements avec de nombreux échanges, une structure territoriale en services départementaux et d'équipes spécialisées, les pôles expertises. Les personnels techniques du RTM bénéficie de l'appui des équipes de soutien de l'ONF (RH, compta, SIG, informatique).
La mission principale de l'agence RTM Alpes du Nord est la prévention des risques naturels en montagne, sous forme de missions d'intérêt général (MIG) pour le compte des ministères de tutelle de l'ONF et d'actions complémentaires dans le champ concurrentiel, principalement pour les collectivités.
Vous êtes rattaché au pôle expertise RTM Haute-Savoie qui comprend 8 personnels techniques, dont un pôle territorial de 5 personnels qui travaille en étroite collaboration avec les 3 spécialistes du pôle Expertise du département. Vous intervenez sur toute la Haute-Savoie mais aussi occasionnellement sur les autres départements nord alpins, voire de la région AuRA.
Vos interlocuteurs sont les différents services de l'ONF, le Département Risques Naturels de la Direction Générale, les services de l'Etat (principalement Préfecture et DDT) et ses établissements publics, les élus locaux ainsi que les services techniques des collectivités territoriales et les bureaux d'études et entreprises de travaux.
Sous l'autorité de la responsable du pôle Expertise, le/la spécialiste en hydraulique torrentielle aura pour principales missions :
- La production d'études hydrauliques, dans le cadre des MIG (agriculture ou écologie) ainsi que dans le domaine concurrentiel ;
- Des appuis au pôle territorial dans l'étude et la conception, voire le suivi de travaux en cours d'eau torrentiels ;
- La réalisation de documents d'affichage des risques naturels en montagne (notamment risques hydrauliques) et production de cartes multi-aléas ;
- L'appui aux services de l'État (Préfecture, DDT) avec la production d'avis technique sur la prise en compte des aléas naturels dans le cadre de dossiers divers d'aménagement du territoire instruits par l'État (PPRn et projets d'urbanisme, dossiers d'autorisation environnementale, remontées mécaniques) ;
- Dans le domaine spécifique des événements naturels, des constats d'événements (torrentiels prioritairement), rédaction d'avis avec renseignement de la base de données RTM, appui à la gestion de crise, production d'avis CAT-NAT, etc.
- Sur la thématique des Risques d'Origine Glaciaire et Périglaciaire (ROGP), la production d'avis divers (levée de doute, sites) sur les bassins versants de Haute-Savoie.
Dans son domaine de compétence, il contribuera, notamment par sa participation aux réseaux territorial et national des hydrauliciens torrentiels, au développement et à l'enrichissement des méthodes d'expertise, à la formation et à l'amélioration des savoirs des personnels.
Téléphone professionnel, usage de véhicules en pool, vêtements professionnels selon les pratiques de dotations à l'ONF, remboursement des frais de restauration et d'hébergement suivant la convention collective en vigueur.
Profil recherché : Autres
Vous êtes titulaire d'une formation ingénieur, Bac +5 en hydraulique. Une expérience de plusieurs années de production dans le domaine de l'hydraulique torrentielle (études risques naturels, études de dangers, modélisations) et/ou dans le domaine des risques nivologiques ou géologiques (expertise des aléas et modélisations, géotechnique).
Vous avez des aptitudes pour le déplacement en terrain montagnard difficile. Vous disposez de connaissances théoriques et appliquées en hydraulique torrentielle : études de bassin versant (hydrologie, analyse de profils en long), études de risques torrentiels (hydraulique, transport solide), conception d'aménagements en contexte torrentiel. Vous avez également des connaissances théoriques et pratiques sur les aléas naturels en montagne (risques torrentiels, nivologiques et géologiques) : géomorphologie, caractérisation des aléas, modélisation des phénomènes gravitaires, cartographie du risque. Vous avez de bonnes connaissances de la géologie appliquée aux risques naturels (géotechnique et géomorphologie).
Vous êtes très à l'aise avec les outils informatiques (SIG, logiciels techniques, outils de modélisations).
Autonomie, relationnel, capacité rédactionnelle, esprit de synthèse, dynamisme et humilité sont des qualités indispensables pour réussir sur ce poste.