Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Elaborer en collaboration avec le responsable du site, les projets d'animation de l'accueil de loisirs et du temps périscolaire en cohérence avec le projet éducatif de Territoire
Prendre en compte le rythme de l'enfant, les différences des enfants
Encadrer les activités éducatives et les associer aux différents cycles d'animations proposées par l'accueil de loisirs et les temps périscolaire
Faire découvrir et pratiquer plusieurs disciplines
Fédérer une dynamique de groupe : groupe d'enfants fidélisé sur l'ensemble des séances du projet d'animation
Valoriser les actions menées
Etablir et mettre en œuvre les séances d'activités menées conformément aux règles d'hygiène et de sécurité
Sensibiliser les publics accueillis aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie en collectivité
Accueillir et informer les parents sur le déroulement de la journée de leur enfant
Dialoguer avec les parents et les enfants (individuellement, collectivement)
Co-construire, formaliser et animer des projets individuels ou collectifs d'animation
Analyser les effets et les impacts des projets d'animation menées au regard des objectifs pédagogiques définis en amont
Rendre compte de l'évaluation
Ajuster les projets futurs aux résultats
Selon les nécessités du service, encadrer les enfants dans d'autres missions gérer par le SEJ (manifestations, sorties, séjours,...)
Compétences techniques :
Connaissance du projet éducatif de la collectivité, des orientations et de l'organisation de la collectivité
Maitrise des techniques de dynamique de groupe, d'animations, d'observation et d'écoute
Connaissance des différentes techniques de conception d'activités récréatives, d'éveils, sportives et culturelles adaptées à l'âge ou aux capacités de l'enfant.
Connaissance des indicateurs d'alerte dans le comportement de l'enfant
Identification des signes de maltraitance et connaissance des procédures à suivre
Connaissance du cadre règlementaire des accueils de loisirs sans hébergement et des activités d'animation
Connaissance des règles d'hygiène et de sécurité
Capacité à accompagner l'enfant dans son apprentissage, son évolution
Avoir les notions de secourisme
Compétences relationnelles :
Echanges fréquents avec l'équipe d'animation
Sens de la communication avec les enfants, les parents et autres interlocuteurs.
Discrétion professionnelle
Sens des responsabilités
Savoir travailler en équipe