Chargé d'Affaires Recouvrement Corporate
Analyse et étude de dossier :
* S’assurer de la complétude des dossiers physiques qui lui sont affectés.
* Collecter les informations nécessaires à l’étude du dossier de recouvrement, notamment les causes du transfert du dossier vers le contentieux et analyser les causes de déclassement.
* Analyser les lignes de financements accordés au débiteur ainsi que les garanties recueillies.
* Veiller au bon classement des dossiers traités.
Négociations commerciales et montage de restructuration :
* Effectuer des visites sur site pour apprécier l’activité commerciale et la santé financière de l’entreprise en défaut de paiement.
* Mener des négociations avec les débiteurs en vue privilégier une solution amiable.
* Recueillir les documents préalables à la restructuration des impayés.
* Réaliser le montage de dossier de restructuration ainsi que l’analyse financière des états financiers du débiteur.
* Assurer la levée des cautions marché à travers la transmission des correspondances adressées aux maîtres d’ouvrage.
* Mener les investigations nécessaires (CNRC, conservation foncière, institutions financières, …) permettant de renforcer l’efficacité des actions engagées.
Traitement des dossiers en procédure judiciaire :
* Mener les actions de recouvrement extra-judiciaires (mise en demeure, saisie arrêt, …).
* Engager les actions de recouvrement par voie judiciaire en cas de non-aboutissement des voies de recouvrement amiable.
* S’assurer de la mise en jeu des garanties recueillies.
* Préparer l’expertise judicaire demandée dans le cadre d’un jugement.
* Participer aux ventes aux enchères publiques, en collaboration avec IMM.
* Participer à l’exécution des ordonnances de restitution du matériel Leasing.
* Assister si nécessaire, aux audiences au niveau des tribunaux.
* Animer et challenger les auxiliaires de justice en vue d’obtenir des titres exécutoires et récupérer nos créances par voies forcées.
Pilotage de la performance :
* Alimenter les différents tableaux de bord et assurer un reporting régulier de son activité.
* Réaliser une cartographie de son portefeuille et suivre ses indicateurs de performance.
* Contribuer à la réalisation des objectifs de la structure.
Amélioration continue :
* Mettre en œuvre les préconisations des rapports de contrôle (Audit, CN2, …).
* Identifier les axes d’amélioration opérationnelle relevant de son périmètre d’activité.
* Veiller à la mise en place des actions d'amélioration opérationnelle.
Et si c’était vous?
* Diplôme d'études supérieures en droit et/ou en commerce
* Expérience bancaire confirmée, dont au moins 03 ans dans la gestion de la clientèle commerciale
* Bonne connaissance des produits et services bancaires destinés à la clientèle corporate
* Maîtrise des principes juridiques fondamentaux permettant de mettre en œuvre les voies du recouvrement
* Culture risque et bonnes connaissances en analyse financière
* Maîtrise des techniques de négociation
* Maîtrise de l'outil informatique (MS Office et outils, notamment DELTA Bank, DELTA Contentieux et Merci)
* Maîtrise des langues : Arabe et Français
* Orientation solutions/résultats
* Capacité à collaborer en transverse
* Rigueur et organisation
* Force de proposition et de persuasion
* Sens de l'analyse et esprit de synthèse
* Aptitude aux déplacements
Plus qu’un poste, un tremplinPourquoi nous choisir?"Société Générale Algérie, détenue à 100% par le Groupe Société Générale, est l’une des toutes premières banques privées à s’installer en Algérie, soit depuis 2000.
Son réseau, en constante extension, compte actuellement 91 agences réparties sur 33 Wilayas dont 13 Centres d’Affaires ou Business Centers dédiés à l’activité de la clientèle des Entreprises et une Direction Grandes Entreprises.
Société Générale Algérie offre une gamme diversifiée et innovante de services bancaires à plus de 450 000 clients Particuliers, Professionnels et Entreprises.
L’effectif de la banque est de 1 600 collaborateurs au 31 décembre 2019.