Technicien méthodes en métrologie F/H
Expert industriel des forces armées depuis 80 ans, le Service Industriel de l’Aéronautique (SIAé) est aujourd'hui un leader français du soutien aéronautique. Rattaché à l’Armée de l’Air et de l’Espace, et disposant de 5 ateliers sur le territoire, il garantit le maintien en condition opérationnelle des aéronefs et des matériels aéronautiques des forces armées françaises.
L’Atelier Industriel Aéronautique d’Ambérieu en Bugey (AIA AB) assure la maintenance et la fabrication dans les domaines radars, équipements « sécurité, sauvetage, survie », matériels de servitudes embarqués et d’environnement aéronautique, et la métrologie d’étalons et d’appareils de mesure.
Au sein de de la Sous-Direction Technique (SDT) de l’AIA AB, la Division Métrologie est chargée des vérifications et des étalonnages des appareils de mesure des armées. Elle réalise plus de 30 000 prestations annuelles, au sein des laboratoires de l’AIA AB ou sur site extérieurs.
Ses domaines de compétences sont les suivants:
- Laboratoire de conservation des étalons
- Mesures électroniques : électromagnétisme, temps-fréquence, thermohygrométrie et radionavigation
- Mesures nucléaires et chimiques
- Mesure mécaniques : couple, force, dimensionnel, masses et barométrie
Le Bureau Technique a pour mission l’industrialisation des prestations de métrologie. En tant que technicien méthodes de la section « expertise technique », vous assurez le support technique auprès des ateliers et laboratoires.
Vous intervenez dans un ou plusieurs domaines de métrologie de l’AIA AB, en fonction des besoins et de vos pré-requis techniques.
Vous interagissez au quotidien avec les opérateurs des ateliers de métrologie, les chargés d’études de la division et votre chef de bureau dans l’exercice quotidien de vos fonctions. Dans le cadre de validation de procédures, vous pourrez traiter directement avec les Départements d’Etudes (DE) et Qualité (DQ).
Enfin, vous contribuez à l’élaboration du plan d’acquisition des appareils de mesure en relation avec la section investissement, et pourrez être amené à rentrer en contact avec des clients lors de missions externes ponctuelles.
Vos missions
- Industrialiser les nouveaux équipements de métrologie.
- Optimiser les méthodes de vérification/étalonnage des matériels.
- Participer au traitement des problématiques techniques rencontrées lors des prestations de métrologie, en les analysant, synthétisant les écarts constatés et recherchant des solutions techniques.
- Rédiger et mettre à jour des procédures de métrologie et assurer le rétrocontrôle sur les équipements.
- Analyser les prestations sous-traitées afin d’identifier les compétences à internaliser.
- Participer à l’élaboration du plan d’acquisition des appareils de mesure en détectant et recueillant les nouveaux besoins, et en conseillant et soutenant la cellule investissement.
- Participer aux études de métrologie lors de la prise de nouvelles compétences et à la rédaction des dossiers de maintenance.
Par ailleurs, vous avez également pour mission l’application des directives en matière de progrès permanent et HSCT.
Salaire selon profil (merci d’indiquer vos prétentions). Ce poste est fait pour vous si... Vous possédez a minima un bac+2 reconnu par l’Etat dans le domaine de la métrologie/mesures physiques/instrumentation, ou à défaut disposez d’une expérience d’au moins 6 ans sur le métier de technicien en métrologie, exercé en production, laboratoire ou bureau méthodes.Vous connaissez les équipements de métrologie de vos domaines d’activité, et savez rédiger des procédures de métrologie.Rigoureux et doté de fortes capacités d’analyse, vous êtes force de proposition. Votre sens relationnel pour travailler en équipe est reconnu.Vous êtes sensibilisé au domaine normatif de la métrologie, la qualité et l’amélioration continue. Avantages... Le SIAé vous proposera toutes les formations d’expertise nécessaires à votre activité, ainsi qu’à votre développement professionnel (budget > 500k€ annuels).CDI de droit public avec leviers d’évolution salariale et dispositif de mobilité professionnelle sur l’ensemble du territoire.Horaires de travail 8h-17h (15h le vendredi).Accessibilité immédiate de Lyon par autoroute ou train.Restauration subventionnée, covoiturage et forfait mobilité durable.Comité d’entreprise (activités sportives avec équipements, culturelles, billetterie, sorties...) et dispositifs dédiés aux familles (aide au périscolaire...).