Directeur Administratif et financier
Directeur.ice Administratif et Financier (H/F)
CDI
Poste basé à Saumur (49)
Rattachement hiérarchique
Ce poste est rattaché au Directeur Général
Participation au comité de direction
Finalité de la fonction
Accompagner la Direction de la société dans la définition et le pilotage de la stratégie de l'entreprise
Participer à la structuration et à la transformation du département finance
Accompagner la Direction générale, le Conseil d’Administration et les managers dans leur appropriation des enjeux financiers
Principales missions
Contrôle de gestion / pilotage de la performance financière :
- Elaborer, mettre en œuvre et coordonner la politique financière de l'entreprise dans le respect des orientations stratégiques
- Piloter les processus de prévision financière (budget, BP, projets prioritaires etc.)
- Réaliser le suivi des plans d’actions
- Accompagner la Direction dans le pilotage financier de l’entreprise, à travers la mise en place d’indicateurs de performance pertinents et d’analyses de rentabilité des projets
- Contribuer à la mise en place d’outils permettant d’améliorer la mesure de la performance à court, moyen et long terme
- Participer à l’éducation des équipes sur les enjeux financiers
Gestion comptable et juridique :
- Garantir le respect du processus de consolidation et de clôture des comptes annuels
- Assurer une organisation et une gestion efficace du service comptable et financier pour produire des comptes fiables dans le respect des procédures internes, de la réglementation légale, fiscale et sociale et des délais impartis
- S’assurer des conformités fiscales et douanières
- Assurer une veille juridique en matière sociale, fiscale et commerciale
- Piloter les relations bancaires et les institutions financières dans leur ensemble
- Piloter les relations avec les Commissaires aux comptes et experts comptables
Missions transverses :
- Etre acteur de l’organisation et de l’animation des services de gestion et comptabilité en cohérence avec les orientations du groupe
- Définir et piloter la politique de véhicules
- Gérer la politique assurantielle de l’entreprise
- Organisation des conseils d’administration et des assemblées générales
- Représenter l'entreprise auprès des différentes parties prenantes interne/externe
- Embarquer et fédérer les équipes sur les projets de développement, d'optimisation et d'amélioration continue
- Partager le projet d’entreprise avec les équipes et mener une dynamique d’implication des collaborateurs en s’appuyant sur le management de proximité
Profil recherché
De formation Bac +5 en finance et/ou comptabilité (Ecole de commerce / IAE / DECF…) avec une expérience de 5 à 8 ans minimum dans la fonction finance/contrôle de gestion/comptabilité.
Expérience et compétences exigées
Vision stratégique
Management
Capacité d’analyse
Comptabilité
Contrôle de gestion
Qualités recherchées
Aisance relationnelle
Souplesse
Pédagogie
Rigueur
A PROPOS
Premi Homme est un cabinet spécialisé dans le recrutement et la chasse de têtes de cadres et dirigeants et dans le conseil en Ressources Humaines.
Notre métier : vous accompagner dans vos projets et vos décisions de recrutement et, aussi, dans la gestion de l’évolution interne de vos collaborateurs.
Recrutement, chasse de têtes, Management de transition, RPO, formation RH, assessment et évaluation de potentiel, outplacement et bilan de compétences, coaching : ces étapes sont autant de moments clés pour votre entreprise, chacune nécessite une expertise particulière et une réelle expérience terrain. Cette expertise, c’est la nôtre.
Grâce à une relation de proximité, une écoute attentive, une approche personnalisée et non formatée, nous nous engageons à vous apporter une réponse sur mesure.
A l’heure du digital et du Big Data, et dans un climat économique et social tendu, notre objectif est d’aider les entreprises à sécuriser leurs recrutements et les parcours internes de leurs collaborateurs.
Nous accompagnons parallèlement les candidats pour la recherche de poste et leur orientation professionnelle