DIRECTEUR COMPTABLE ET FINANCIER (H/F) CAF DU CHER - L3
Profitez d'une opportunité professionnelle pour rejoindre une Caf dynamique, située dans un département riche d'histoire et de patrimoine au cœur du Berry. A seulement deux heures de Paris, le siège de la Caf est situé à Bourges, dans une agglomération de 100 000 habitants, reconnue pour son patrimoine historique (un cœur de ville médiéval particulièrement préservé, au centre duquel se trouve la cathédrale inscrite au patrimoine de l'humanité par l'Unesco) et son dynamisme culturel qui ne se résume pas au festival musical du Printemps de Bourges puisque la ville a été désignée capitale européenne de la culture pour 2028.
• La Caf du Cher compte 58 000 foyers allocataires et couvre 130 000 habitants dans un département dont la population s'élève à 300 000 habitants. Fortement investie dans le partenariat local, la Caf est un acteur essentiel de la conduite des politiques publiques en faveur des familles, particulièrement à travers le schéma départemental des services aux familles et les conventions territoriales globales.
• L'effectif de la Caf est de 160 salariés. La Caf a versé, en 2023, 378 M€ de prestations légales et 22 M€ au titre de l'action sociale. L'organisme a transféré ses derniers établissements en gestion directe (centre social, halte-garderie) en 2024.
• La Caf du Cher gère un plateau téléphonique associé à la plateforme de service de la région Centre pilotée par la Caf du Loiret. Elle est Caf pivot pour la gestion de la personne pour deux autres Caf de la région Centre.
• La Caf du Cher fonde son projet d'entreprise autour des valeurs de service aux usagers, avec un accent particulièrement fort sur le souci de la qualité, et sur des valeurs managériales qui font vivre un collectif de cadres et de salariés soudé (solidarité et coopération, respect et tolérance, confiance et loyauté, exemplarité, efficacité et innovation, optimisme et bonne humeur).
Fortement engagés sur la RSO (responsabilité sociale des organisations), nous inscrivons les enjeux de transition écologique au cœur de notre démarche stratégique.
Description du poste
Notre Codir cherche son nouveau ou sa nouvelle DCF pour compléter l'équipe de direction composée, en plus du DCF, d'un directeur et d'une directrice adjointe. A ce titre, vous participez activement à la définition des orientations de l'organisme, aux décisions stratégiques ainsi qu'à l'animation du management global de l'organisme.
Vous êtes en charge de l'ensemble des missions dévolues par la règlementation en vigueur au directeur/trice comptable et financier/ère.
Le périmètre des missions du/de la nouveau(elle) DCF intègre le pilotage des ressources financières au sens large, incluant le suivi du budget commun de gestion. Vous assurez également le pilotage transversal de la lutte contre la fraude.
Vous pouvez vous voir confier des projets transverses compatibles avec les responsabilités dévolues au DCF.
Le périmètre des missions pourra éventuellement évoluer selon le profil du/de la candidat(e) retenu(e).
Avec l'appui de votre Fondée de pouvoir, vous serez amené(e) à gérer le pilotage et la définition des orientations de votre Direction, composée :
• du service juridique (contentieux, recours et recouvrement) - 7 agents et 1 manager opérationnel,
• du service Vérification - 4 agents et 1 manager opérationnel
• du service Comptabilité - 3 agents placées directement sous la responsabilité de la Fondée de pouvoir
• du service « gestion de la personne » - 3 agents placés sous la responsabilité de la manager Vérification
Profil recherché
Vos compétences
Au-delà de vos aptitudes naturelles au travail en équipe et de vos compétences managériales avérées :
• Vous avez à cœur de participer à la cohésion de l'équipe de direction, en développant une bonne capacité à communiquer, un sens de l'écoute ;
• Vous avez l'expérience de la gestion de projets, y compris transversaux, et des aptitudes à la conduite du changement ;
• Vous savez nouer et entretenir des relations partenariales grâce à vos qualités relationnelles ;
• Vous conjuguez esprit d'initiative, capacité d'analyse et de synthèse, vision stratégique ;
• Vous savez mobiliser et motiver vos équipes dans un contexte de fortes mutations et de moyens contraints ;
• Vous possédez des capacités à optimiser les organisations ;
• Enfin, nous comptons sur vos qualités de rigueur, d'organisation, d'adaptabilité et de réactivité.
Si vous vous retrouvez dans cette description, venez nous rejoindre. Le poste est ouvert à des candidats en recherche d'un premier poste d'agent de direction, avec une appétence pour les domaines comptables et financiers.
Votre formation
Diplôme EN3S, Capdir avec option comptable ou Cescaf.
Informations complémentaires
Conditions particulières :
Les candidats doivent être inscrits en classe L3 de la liste d'aptitude ou relever de cette classe pour 2025.
L'organisme étant de catégorie D, les titulaires du CESCAF peuvent postuler à cette offre sans être inscrit(e)s en L3 (dispositions en vigueur jusqu'en 2025 conformément à l'article 31.2 de l'arrêté du 31 juillet 2013 relatif aux conditions d'inscription sur la liste d'aptitude aux emplois d'agent de direction des organismes de sécurité sociale du régime général, modifié par l'arrêté du 21 décembre 2022).
Le poste est basé au siège de la Caf, à Bourges. Le poste est vacant au 1er mars 2025. La prise de fonction est envisagée entre le 1er mai et le 1er juillet 2025 selon la disponibilité du candidat retenu.
Télétravail possible grâce à notre accord local en vigueur.
Dépôt des candidatures :
En application de l'arrêté ministériel du 22 novembre publié au JORF n°0277 du 29 novembre 2019, les candidats doivent impérativement postuler en ligne en joignant une lettre de motivation, un CV et la description de leurs réalisations probantes. Toute candidature ne respectant pas ces dispositions sera déclarée irrecevable. Les candidatures seront automatiquement transmises à l'Ucanss, à la caisse nationale chargée de la nomination, à la ou aux caisses nationales dont relève votre organisme et à la MNC.
Contact
Contacts locaux :
Jérémie AUDOIN, Directeur, jeremie.audoin@caf18.caf.fr
06 11 95 62 82 ou 02 48 57 68 50
Ludivine DESPIAU-GIACALONE, DCF, ludivine.despiau-giacalone@caf18.caf.fr
06 82 77 31 40
Contact national :
Solenn LAMPERIN, Chargée de projets RH à la Mission gestion des dirigeants de la Cnaf, solenn.lamperin@cnaf.fr
01 45 65 57 45.