Chargé d’études socio-économiques (H/F)
Missions :
Produire des livrables d’études (rapports, portraits territoriaux, 4 pages, Chiffres-clefs, etc.)
- Analyser les données statistiques dans le cadre des études
- Contribuer aux missions d’observation et de prospective régionale
- Contribuer à l’animation des partenariats stratégiques nécessaires à l’action régionale dans les champs des études en matière d’environnement et de société
Activités :
- Rédiger des porters à connaissance et à la diffusion des données par la production de notes de synthèse sur les études, de notes de veille d’intelligence territoriale, en proposant des analyses synthétiques des résultats
- Organiser et animer des rencontres publiques, des débats, des évènements avec les acteurs régionaux, la société civile, les citoyens sur les problématiques nouvelles liées aux évolutions et enjeux régionaux
- Animer des travaux prospectifs avec les directions et les partenaires de la Région dans les champs des études en matière d’environnement et de société
- Apporter une contribution à la mise en œuvre des partenariats de la connaissance avec les acteurs institutionnels publics et privés des études dans les champs d’action de la Région
- Participer aux réflexions conduites dans le cadre des schémas stratégiques de l’institution, sur les territoires de projet et les espaces à enjeux du territoire régional
- Animer et piloter un partenariat de la connaissance
L’agent peut être amené à réaliser toute activité nécessaire au service ou à la continuité de service.
Certaines des compétences ci-dessus mentionnées pourront être acquises lors de la prise de poste et, le cas échéant, au moyen de formations.
L’agent doit réaliser son activité dans le respect des règles de déontologie de la fonction publique, exercer ses fonctions avec dignité, impartialité, intégrité et probité, faire preuve de neutralité et respecter le principe de laïcité ainsi que les règles de cumuls d'activité.
Savoirs théoriques complémentaires :
-Connaissance du territoire régional, de l’organisation et des compétences de la collectivité
- Bonne connaissance des questions environnementales et sociétales
- Maitrise d’un ou plusieurs outils de traitement statistique et géomatique
- Techniques liés la rédaction, à la vulgarisation à la communication
- Techniques et maitrise des outils liés l’infographie et à la suite logiciel Adobe Creative (InDesign, Illustrator, Photoshop)
(acquises ou formations à prévoir suite à la prise de poste)
- Techniques de recherche documentaire et classement
- Connaissance du code des marchés publics et des procédures d’achats publics
Savoir faire :
- Qualités rédactionnelles et orales
- Rédiger des notes synthétiques d’analyse
- Dialoguer, communiquer
-Analyser des bases de données statistiques
- Elaborer des graphiques et des dataviz
- Assurer la conduite d’un projet, compétences en ingénierie de projet
- Organiser son activité et hiérarchiser ses priorités
- Conduire une réunion
- Coordonner l’intervention de partenaires variés
- Animer des groupes de travail
- Développer et entretenir des réseaux relationnels
- Représenter la collectivité auprès des acteurs et partenaires
- Rédiger un cahier des charges de marchés de prestations intellectuelles
Savoir être :
- Rigueur
- Sens de l’efficacité et des responsabilités
- Aptitudes relationnelles
- Diplomatie
- Esprit d’initiative
- Réactivité
- Pédagogie
- Capacité de réflexion
- Imagination, créativité
- Sens du service public
FORMATIONS ET DIPLÔMES :
Socio-économie, Transition écologique
Diplômé de l’enseignement supérieur (sciences économiques, sociologie, sciences politiques, géographie…)