CHARGE·E DE COMMUNICATION INTERNE _ 3249
S'appuyant sur des valeurs fondamentales comme l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l'insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c'est aussi profiter d'un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
MISSION ET RAISON D'ETRE DU POSTE
Intervenant sur un territoire doté d'une identité forte et comptant plus de 3,4 millions d'habitants, la Région Bretagne met en oeuvre un projet résolument orienté vers les transitions économiques, environnementales et sociales, dans un esprit d'ouverture et de coopération avec l'ensemble des acteurs qui « font la Bretagne ».
Elle est engagée au service de l'avenir de la Bretagne et de ses habitant·e·s. Elle intervient sur de multiples compétences dont le développement économique, la formation initiale et continue des jeunes et des adultes, l'aménagement du territoire, l'environnement, la mobilité mais aussi la culture, le sport ou les langues régionales. Elle est par ailleurs propriétaire d'infrastructures majeures tels que les ports, aéroports ou canaux. Pour mener à bien ses missions, elle peut compter sur plus de 4000 agents présents sur l'ensemble du territoire, et sur un budget de 1,93 milliards d'euros votés en 2024.
Le Président de la Région Bretagne a fixé trois objectifs principaux dans le cadre de son mandat :
Ø Bien vivre, partout dans une Bretagne en bonne santé,
Ø Plus d'emplois, moins de carbone,
Ø Plus de Bretagne.
Pour accompagner l'évolution de ses compétences et piloter au mieux les politiques publiques et les projets majeurs de la Région, la collectivité souhaite :
Ø Consolider le fonctionnement quotidien des services régionaux et poursuivre les transformations managériales et numériques engagées,
Ø Coordonner la mise en en oeuvre territorialisée des politiques régionales et améliorer la relation aux usagers et à ses partenaires,
Ø Assurer la mise en oeuvre opérationnelle et transversale des politiques régionales.
Pour répondre à ces trois objectifs, la Région a besoin d'une communication interne solide, variée et accessible à toutes et tous, quel que soit son positionnement hiérarchique ou territoire d'implantation.
Sous l'autorité de la Directrice Générale des Services depuis le 1er mai 2022, la Direction de la transformation anime la démarche d'amélioration de la relation aux usagers et accompagne le déploiement du projet d'administration, #TransBreizh, au sein de chaque service. Elle promeut l'utilisation de techniques favorisant la participation, l'agilité et la co-construction de solutions innovantes.
Elle s'organise autour de 2 piliers :
· Innovation s'appuyant sur les équipes du laboratoire d'innovation public, le TiLab, copiloté par l'Etat et la Région, du design de service, de projets innovants, de veille et accès à l'information,
· Transformation et organisation intégrant l'accompagnement des directions et services régionaux dans l'organisation des activités, la Qualité de la relation aux usagers et la communication interne
Au sein de ce 2ème pilier, l'équipe de la communication interne a pour missions d'informer les agent.e.s de la collectivité sur les actions et évolutions de la Région, de valoriser le travail des services, et de contribuer à la diffusion d'une culture commune au sein de la collectivité par la promotion interne de l'image et des valeurs de la collectivité.
L'équipe, composée de 4 personnes, mobilise à cet effet divers canaux de communication :
· L'intranet Kelenn : portail d'information et d'échange des publics internes de la Région, mais aussi point d'accès aux applications RH, métiers, et collaboratives
· Des publications internes, web et print, dont le magazine interne trimestriel Panoramiques adressé à l'ensemble des agent.e.s et conseillers régionaux
· Des événements en interne, récurrents ou ponctuels, organisés pour renforcer la culture commune et la convivialité au sein de la Région (voeux du Président, accueil des nouveaux arrivants, café Patton, ...)
Comme chaque membre de l'équipe, le.la chargé.e de communication contribue à la définition et à la mise en oeuvre du plan de communication interne de la Région. Il.elle est amené.e à travailler sur les différents canaux :
· En apportant un support aux agent.e.s de la Région dans l'utilisation de Kelenn et des outils collaboratifs à leur disposition, et en veillant au bon fonctionnement et aux évolutions de l'intranet,
· En accompagnant les projets de la collectivité et en contribuant à l'élaboration de publications internes,
En participant à l'organisation et la réalisation d'événements en interne.
ACTIVITES DU POSTE
Contribuer à la définition et à la mise en oeuvre du plan de communication interne de la Région
Avec l'ensemble de l'équipe de communication interne :
· Contribuer à la définition et à la mise en oeuvre du plan de communication interne de la Région
· Assurer la cohérence et la pertinence des contenus éditoriaux, et la cohérence avec la communication institutionnelle assurée par la direction de la communication
· Assurer une veille sur les sujets à inclure dans le plan de communication interne
Accompagner les projets de la collectivité et contribuer à l'élaboration de publications internes
· En lien avec les autres membres de la communication interne, planifier, coordonner et élaborer les actualités, articles et contenus de toute nature (web ou print)
· Conseiller les services et chef.fe.s de projet de la Région et contribuer à la définition de campagnes de communication multi-supports (analyse du besoin, proposition d'actions de communication, de calendrier et d'outils à mobiliser), puis mettre en oeuvre les actions définies
· Rédiger des contenus de publications internes (intranet, plaquettes, guide, ...)
· Briefer et coordonner les prestataires retenus pour les reportages photos ou vidéos nécessaires
Accompagner les services et agent.e.s de la Région sur Kelenn et les outils collaboratifs
· Mettre à jour l'intranet et ses rubriques à l'aide des données ou informations transmises par les services
· Assurer le rôle de modérateur sur les contributions des agent.e.s dans l'intranet
· Assurer la formation des contributeur.rice.s de Kelenn et leur apporter un appui au quotidien
· Assurer la formation et l'appui aux utilisateur.rice.s des outils collaboratifs à disposition (Liamm, ...)
· Définir et mener toute action de formation et d'accompagnement en cas d'évolution de l'intranet et des outils collaboratifs disponibles
Veiller au bon fonctionnement et aux évolutions du site intranet Kelenn
En lien avec le.la chef.fe de projet intranet :
· Participer aux différents projets d'évolutions, de montée de version ou de refonte de l'intranet,
· Participer à la maintenance évolutive et corrective du site, incluant la conformité des développements avec le cahier des charges (recette), le suivi, le reporting, et la maintenance corrective des bugs, ...
· Contribuer au suivi de l'audience et la tenue de tableau de bord dans une logique d'amélioration continue
· Participer à une veille technologique sur les évolutions du web, en particulier sur les outils dédiés à la communication interne et au travail collaboratif (pratiques, usages, outils, applications...)
Participer à l'organisation et la réalisation d'événements en interne
· En lien avec les autres membres de la communication interne, participer à l'organisation et à la réalisation d'événements internes
RELATIONS HIERARCHIQUES
· L'agent dépend directement de (n + 1) : Adjoint.e au.à la directeur.rice de la transformation
· L'agent encadre directement (n-1) (préciser le nombre d'agents et leurs fonctions) : aucun encadrement
RELATIONS FONCTIONNELLES
· Au sein de la Direction : travail en proximité avec les autres membres de l'équipe de communication interne, l'adjoint au directeur de la transformation et le directeur, et selon les besoins des projets menés, l'ensemble des membres de la direction de la transformation
· Au sein de la collectivité : travail avec l'ensemble des directions de la Région, notamment la direction des ressources humaines, la direction de la communication et la direction des systèmes d'information
· Partenaires extérieurs : plusieurs prestataires (photographes, vidéastes, graphistes, illustrateurs, prestataires pour la technologie JCMS, ...)
Lieu de travail : Rennes - site de Patton Avenue
Horaires et temps de travail : 35 heures
Métier éligible au télétravail ? Oui
Vous avez envie d'exercer au coeur d'un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu'accessible, et doté d'une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d'avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine...)
Vous avez envie d'évoluer au sein d'équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d'appartenance...)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d'évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail...)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés...)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...
COMPETENCES REQUISES
(compétences, compétences techniques, compétences managériales,... ) :
· Maîtrise et expériences attendues concernant les techniques de communication, écrites et numériques, et de la gestion de projets
· Connaissance de l'environnement et des outils des métiers de la communication et du numérique
· Connaissance des systèmes de gestion de contenu (CMS) et des outils collaboratifs : la connaissance de JPlateform de Jalios est un plus
· Excellentes capacités rédactionnelles et relationnelles
· De réelles capacités d'écoute et de synthèse, de dialogue et de travail en équipe et mode projet
· Capacité à se mettre à la place des agent.e.s / utilisateur.rice.s
· Capacités de proposition et d'élaboration de campagnes de communication multi-supports
· Connaissance des collectivités territoriales et de leurs compétences
· Rigueur, sens de l'organisation et autonomie
· Maîtrise des outils bureautiques classiques (suite office) et connaissance des outils et technologies web