Chef-fe de projet Petites Villes de Demain
Il coordonne le suivi et l’actualisation du projet de redynamisation et la mise à jour de l’ORT avec les collectivités et partenaires signataires, en animant les comités de pilotage.
Il met en œuvre les actions prévues dans l’ORT ou ajoutées ultérieurement, en intervenant auprès des communes concernées ou des services de l’intercommunalité.
Il appuie et conseille les instances décisionnelles communales ou/et intercommunales engagées dans le projet.
Il entretient des liens étroits avec les partenaires locaux qu’ils soient publics, associatifs ou privés.
Il bénéficie d’un réseau du Club Petites villes de demain pour s’inspirer, se former, s’exercer et partager ses expériences.
Le poste est basé à Murat, auprès des services de Hautes Terres communauté. Des déplacements hebdomadaires et des permanences sont à prévoir dans les 4 communes engagées dans le programme PVD, a minima à hauteur d’une demi-journée hebdomadaire par commune (avec un bureau sur place et une voiture de service mobilisable).
Au sein des communes, le poste est basé sous la responsabilité du secrétaire général de la commune à qui il rend également compte.
MIssions :
Participer au suivi et à l’animation du projet de territoire « Petites Villes de Demain » et assurer le lien avec les partenaires
Mettre en œuvre le programme d’actions opérationnelles « petites villes de demain » de la convention d’ORT
Organiser le pilotage et l’animation du programme avec les partenaires
Contribuer à la mise en réseau (nationale et locale) « petites villes de demain »
Diplômé-e de l’enseignement supérieur : formation en développement local, en aménagement du territoire …
Expérience professionnelle dans les domaines décrits souhaitée
Savoir-être :
Être doté d’un sens aigu de l’organisation, de la rigueur et de méthodes
Être capable de travailler en équipe, en transversalité, en autonomie en sachant rendre compte
Disposer du sens du service public et de l’intérêt général, capacité à servir usagers/collègues/élus
Avoir un excellent relationnel, sens de la négociation, faculté d’adaptation à des interlocuteurs variés et de fédérer;
Être force de proposition, doté d’un esprit de synthèse et d’analyse;
Savoir-faire requis :
Posséder des compétences relevant des domaines de l’aménagement du territoire, de l’habitat, de l’urbanisme, du développement économique
Connaissance du cadre des collectivités territoriales et de leurs partenaires institutionnels
Connaissance du cadre règlementaire des financements et dispositifs d’accompagnement des acteurs
Maîtrise des méthodes et outils de planification et de gestion de projet
Méthodes de planification et de coordination ;
Connaissance du fonctionnement des collectivités;
Caractéristiques du poste
Contrat de projet durée initiale 14 mois
Poste basé à Murat (15)
Temps complet 35 h/hebdo
Rémunération selon expérience, basée sur la grille Fonction publique territoriale, catégorie A, nets avant impôts compris entre 1770 et 2150 €