Ingénieur·e Sûreté d'Exploitation - Cea Paris-Saclay H/F
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au coeur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
- La conscience des responsabilités
- La coopération
- La curiosité
Le Laboratoire de Haute Activité (lNB49, dont les cellules C6 et C7) traite la gestion des matières nucléaire des installations 105 et 144.
En tant qu'Ingénieur Sureté d'exploitation (75% du poste), vous aurez la responsabilité d'assister le chef d'INB dans le pilotage du système de suivi, le maintien et le respect du référentiel de sûreté de l'INB (Installation Nucléaire de Base).
Vos principales missions seront les suivantes :
La mise à jour du référentiel de sûreté,
La préparation des revues des engagements de sûreté,
La rédaction du bilan annuel de sûreté,
L'instruction des demandes de modifications de l'installation (travaux, etc.),
La rédaction des déclarations d'événements significatifs et les compte-rendu d'événements significatifs,
La participation aux revues des fiches d'écarts,
La gestion des missions de correspondant Facteur Humain & Organisationnel,
La participation aux audits internes et externes, ainsi qu'aux inspections de l'ASN,
La rédaction des réponses aux audits internes et externes ainsi que les lettres de suite des inspections ASN et participer à l'instruction du dossier de DEM,
Le suivi de la sûreté des travaux de DEM.
Mission Chargé d'Opérations (20%)
La gestion des procédures commerciales en interface avec le service commercial,
La préparation des commandes pour l'installation,
L'organisation des réunions d'enclenchement et de suivi des chantiers sur l'installation en ayant en amont préparé,
La participation aux analyses des risques, plan de prévention,
Le suivi des chantiers en cours.
Vous êtes titulaire d'une formation de niveau Bac +5 minimum (idéalement type Ecole d'Ingénieur.e) ?
Vous êtes spécialisé.e dans le domaine du Nucléaire ?
Vous justifiez de 3 à 5 ans d'expérience minimum ?
Vous avez déjà travaillé dans le domaine du Nucléaire ?
Vous maîtrisez les outils bureautiques, SIP, TOUCAN, CALORIE ?
Si vous avez répondu OUI à toutes ces questions alors n'hésitez plus et postulez directement via l'annonce !
PARLONS DE VOUS !
Notre Direction a pour objectif de répondre le plus efficacement et le plus rapidement possible aux enjeux de la transition énergétique.
Rejoindre le CEA, c'est rejoindre un Organisme public de recherche dont la mission est de donner les moyens à l'état, aux entreprises & aux collectivités de relever les défis majeurs de notre temps : transition énergétique, changement climatique, énergies de demain, médecine du futur, technologies numériques, défense.
Rejoindre le CEA, c'est s'inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques. Nous sommes d'ailleurs en tête des organismes de recherche français en nombre de brevets déposés !
Rejoindre le CEA, c'est aussi intégrer une entreprise soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle (Accord d'entreprise sur la qualité de vie au travail, la possibilité de télétravailler jusqu'à 3 jours par semaine, intéressement, nombreuses associations sportives et culturelles grâce à notre comité d'entreprise, lignes de bus CEA à disposition des salariés).
Venez prendre part vous aussi à l'aventure CEA !
« Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l'inclusion des travailleurs handicapés »
Processus de recrutement
Suite à votre candidature, si votre profil est présélectionné, un voire plusieurs entretiens techniques + un entretien RH vous seront proposés.