Les missions du poste
Missions du poste :
• Animer et gérer la Maison de Proximité de Razimbaud pour en faire un lieu de vie pour les habitants du quartier (Enfants, jeunes, adultes, séniors).
• Favoriser la mise en place d’actions de proximité répondant aux besoins des habitants en s’appuyant sur le tissu associatif et en impliquant les habitants.
• Concevoir et mettre en place des projets et des animations transversales pour favoriser le lien social.
• Fédérer les initiatives associatives et celles des habitants dans le respect des valeurs de la République.
• Garantir la mixité sociale, générationnelle et culturelle dans les actions mises en œuvre.
• Rendre compte de son action auprès de la hiérarchie et de l’élu.
• Management de l’agent en charge de l’accueil.
Activités principales du poste :
• Recenser les besoins du territoire et déterminer les axes d’intervention.
• Concevoir un projet de développement de la Maison de Proximité.
• Favoriser le travail partenarial des différents acteurs et intervenant sur le quartier (associations, bailleurs, habitants, partenaires institutionnels.
• Coordonner l’intervention de différentes associations, services de la Ville (ASV, PRE, Petite Enfance, Enfance Jeunesse…) initiatives d’habitants au sein de la Maison de Proximité (Gestion des plannings, mise à disposition des clés…).
• Mettre en place à la MDP des activités et ateliers d’animation en lien avec les Animations et les Festivités de la Ville (Féeries de Noël, Carnaval…).
• Favoriser l’émergence de projets d’amélioration du cadre de vie dans le quartier en lien avec la GUSP.
• Favoriser l’émergence de projets de cohésion sociale sur les quartiers de la ville (Fête de quartier, actions de cohésion et de convivialité).
• Travailler de façon transversale avec les services de la Collectivité (Enfance Jeunesse, Sports, Animation et Culture, Techniques, Espaces Verts,…) et assimilés tel que le CCAS.
• Veiller à l’application et au respect du règlement intérieur de la Maison de Proximité.
• Elaborer, en lien avec le service Communication, des documents de communication adaptés.
• Elaboration de planning.
• Animation de réunions.
Conditions particulières du poste (horaires / contraintes…) / Habilitations ou prérequis éventuels nécessaires sur ce poste / Informations diverses liées au poste.
• Travail en bureau et sur le terrain en autonomie.
• Horaires 38h20 (7h40 jour).
• Travail en soirée et week-end ponctuellement en fonction des activités.
• Recrutement statutaire ou à défaut contractuel (cadre B – filière Animation).
• Rémunération statutaire avec régime indemnitaire.
• Prime annuelle.
• Comité des Œuvres Sociales : billetterie, chèques vacances, Carte Pass CE.
• Politique RH active : formation, mobilité, évolution de carrière.
Le profil recherché
Connaissances :
• Connaissance du cadre législatif et règlementaire (Politique de la Ville, Maison de Quartier…).
• Connaissance indispensable des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Connaissance du fonctionnement d’une collectivité territoriale (Commune).
• Méthodologie de projet.
• Méthodologie d’analyse et de diagnostic.
• Connaissances des techniques rédactionnelles.
• Connaissances des techniques de conduite de réunion.
• Connaissances des outils de « reporting ».
Savoir-faire :
• Savoir animer des réunions.
• Savoir travailler en transversalité avec les Services Enfance Jeunesse, Sports, Culture, Techniques…
• Autonomie dans la mise en œuvre de la mission.
• Gérer le budget de la structure.
• Manager l’agent d’accueil.
• Savoir rendre compte à sa hiérarchie et aux élus (Note, Compte-rendu, Tableaux de bord…).
Savoir être :
• Aisance en communication orale et écrite.
• Capacité d’écoute et savoir dialoguer avec le public.
• Capacité d’adaptation et esprit d’initiative.
• Efficace, pragmatique et rigoureux.
• Sens de l’organisation, de l’anticipation, prise de décisions.
• Savoir s’adapter à la diversité sociale et culturelle du quartier.