Chargé du processus de paye et expert SIRH H/F (H/F)
Catégorie : A
Rattachement hiérarchique : N+1 : Directrice adjointe RH
Finalité du poste
Au sein du pôle Vie Administrative et Ressources, et plus particulièrement au sein d'une cellule dédiée aux ressources et à l'expertise Paie/SIRH, le/la chargé(e) du processus de paye et expert(e) SIRH participe en équipe aux missions suivantes :
- contrôler et assurer le suivi des opérations de paye ;
- assurer les déclarations des charges sociales (URSSAF et autres caisses) ;
- assurer l'administration et l'amélioration de l'outil RH ;
- contribuer à la fiabilisation des données nécessaires notamment au contrôle de gestion interne
- participer à des projets transversaux de développement de l'activité
Missions et activités principales du poste
Contrôle et suivi des opérations de paye
- contrôler les résultats de paye dans le respect de la réglementation sociale ;
- mandater la paye ;
- effectuer un contrôle des liquidations à partir de fichiers ;
- préparer et justifier les actes administratifs à l'attention du comptable public ;
- formaliser un tableau de suivi.
Déclaration des charges sociales (URSSAF et autres caisses) :
- établir la DSN ;
- collecter les informations nécessaires aux déclarations mensuelles, trimestrielles et annuelles ;
- consolider les charges à verser aux différents organismes ;
- établir les déclarations dans le respect des délais ;
- produire des documents de synthèse ;
- préparer et suivre les dossiers dans le cadre des contrôles des organismes de recouvrement ;
- établir des liens avec les organismes sociaux.
Administration de l'outil RH, mise en œuvre et pilotage des évolutions du SIRH :
- assurer les mises à jour réglementaires (patchs réglementaires et paramétrages spécifiques) ;
- contrôler et corriger la traduction en paye des évolutions réglementaires ;
- assurer le lien entre l'éditeur et l'utilisateur ;
- suivre le développement de l'outil ;
- formaliser les procédures et mettre à jour la documentation liées au SIRH.
Assistance aux utilisateurs :
- former les utilisateurs du SIRH, notamment les gestionnaires carrière/paie ;
- intervenir en tant que support auprès de l'ensemble du service RH dans le cadre de l'accomplissement de la paie et plus généralement dans l'utilisation du SIRH.
Missions transversales
- sortir les requêtes nécessaires à l'analyse de données sociales ou plus globalement à l'activité de la DRH ;
- participer à l'élaboration du bilan social et des divers rapports sociaux obligatoires ;
- participer/piloter des projets à haute valeur ajoutée numérique
Connaissances et compétences requises
- connaissance du fonctionnement d'une collectivité locale ;
- connaissance du cadre statutaire territorial et des techniques de paie ;
- maitrise des grands principes de calcul des cotisations sociales ;
- savoir appliquer les dispositions réglementaires en vigueur ;
- aisance en informatique et maitrise des logiciels de paie et de leur paramétrage ;
- maîtrise des tableurs et des bases de données (notamment Excel et Access).
Qualités requises
- attrait pour la paie et le statut ;
- Intérêt pour le numérique et l'évolution des outils de gestion dématérialisés ;
- esprit d'équipe et aisance relationnelle ;
- capacité à identifier les priorités et organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances ;
- rigueur dans la manipulation des données ;
- esprit de synthèse et d'analyse pour traiter les données chiffrées et élaborer des tableaux compréhensibles et pertinents ;
- discrétion professionnelle.
Conditions et contraintes d'exercice
Assurer une continuité de service, les périodes de congés sont assujetties au respect des plannings de paie (pic d'activité en début de mois).
Rémunération
Traitement indiciaire afférent au cadre d'emploi des attachés territoriaux ; NBI ; Régime indemnitaire ; 13ème mois ; CNAS ; chèques déjeuner
Experience: 1 An(s)
Compétences: Analyser des données techniques pour optimiser les processus,Concevoir et gérer un projet,Élaborer des solutions techniques et fonctionnelles,Présenter les évolutions du système d'information au commanditaire,Recenser les besoins du commanditaire
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.