CDI - Responsable showroom Métaphores (H/F)

Les missions du poste

Contexte

Précurseur dans le tissage et l’édition d’étoffes pour la décoration intérieure, Métaphores est une marque contemporaine inspirante et reconnue, rattachée à la filière textile Hermès (Holding Textile Hermès).

Signature française par excellence, les étoffes Métaphores naissent d’une subtile alchimie entre la matière, l’histoire et le geste, soutenue par le choix rigoureux de ses partenaires et la sélection de ses matières premières.

L’activité commerciale de Métaphores se déploie en direct sur la France avec un showroom situé à Paris et via un réseau d’agents et de distributeurs à l’international.

Dans un contexte de croissance forte d’activité et de nouveaux projets, nous recherchons actuellement un(e) Responsable showroom suite à un départ en retraite.

Rattaché(e) hiérarchiquement au Directeur commercial, le Responsable Showroom (H/F) constitue le lien entre les valeurs de la marque Métaphores et ses clients.

En véritable ambassadeur de la marque, il/elle sait mêler passion et expertise pour s’adapter à chaque client en valorisant les produits et en racontant l’univers Métaphores.

Il/elle est en charge de l’animation du showroom et de sa mise en valeur, et contribue au rayonnement commercial de l’entreprise par sa présence terrain sur le réseau parisien.

Il/elle a une forte aptitude à combiner management, compétences commerciales et gestion évènementielle.

ANIMATION ET GESTION DU SHOWROOM

Management de l’équipe showroom

  • Assurer le management direct de 2 collaboratrices
  • Déterminer les rôles et tâches de l’équipe, élaborer les plannings mensuels
  • Animer l’équipe et veiller au développement de leurs compétences
  • Assurer le maintien du niveau de service en cas d’absence ou d’imprévu

Gestion du showroom

  • Construire et piloter les différents budgets de fonctionnement et d’investissements du showroom
  • Assurer la gestion opérationnelle du showroom (logistique, administratif, l’entretien, sécurité…)
  • Piloter avec justesse le réassort d’échantillons afin d’assurer le bon niveau de service auprès de nos clients
  • Être garant de la qualité de service et du visual merchandising en toutes occasions

Service Client

  • Être ambassadeur de la marque en contribuant au rayonnement et à l’excellence de l’image de marque Métaphores auprès de nos clients et partenaires
  • Être garant du niveau d’excellence en termes d’accueil et de conseils clients
  • Identifier et analyser les besoins spécifiques de chaque typologie de clients (particuliers, architectes, bureaux d’étude, tapissiers, confectionneurs, etc.) en étant à l’écoute de chacun et en les accompagnant en mode projet

ANIMATION COMMERCIALE ET EVENMENTIELLE

Prospection et réseau d’influence

  • Sur la base du fichier de suivi des visites au showroom, structurer et communiquer aux équipes commerciales concernées les rendez-vous effectués (qualitatifs et quantitatifs)
  • Organiser et animer les relances projets clients et prospects en lien avec la direction commerciale France.
  • Animer un portefeuille de clients sur le secteur parisien et engager des prospections d’influence en vue de développer le chiffre d’affaires

Back office

  • Apporter du support dans la gestion du suivi de l’activité commerciale le cas échéant (saisie de commandes dans l’ERP, commandes échantillonnage, envoi de mailings…)
  • Traiter les appels téléphoniques, courriels et réclamations des clients dans un délai court, en collaboration avec l’équipe du Service Relation Client

Gestion événementielle

  • Organiser, coordonner, développer et animer des évènementsau sein du showroom avec soin, raffinement et qualité : Paris Déco Off, évènements client, écoles de décoration, formation des nouveaux, journées presse, etc….
  • Intervenir en complément et relai du service communication pour faire rayonner la marque au travers du showroom

Compétences attendues :

  • Expérience retail et en management d’équipe
  • Expérience dans le service clientèle haut de gamme et/ou la vente de produits de luxe
  • Capacité à organiser des évènements en autonomie
  • Sensibilité à l’art, à la décoration, à la culture design permettant de disposer d’un solide réseau professionnel
  • La connaissance du marché local des tissus d’ameublement est un plus
  • Maîtrise des outils informatiques
  • Maîtrise de l’anglais nécessaire et d’une autre langue appréciée

Qualités requises :

  • Esprit analytique et bons réflexes numériques
  • Excellentes compétences interpersonnelles et de communication
  • Sens fort du service au client et esprit d’équipe
  • Sens de l’organisation et orienté résultats
  • Capacité à motiver son équipe
  • Excellentes compétences de résolution de problèmes et de prise de décision
  • Esprit analytique et bons réflexes numériques
  • Affinité pour travailler dans un environnement dynamique et multitâches
  • Attitude enthousiaste et proactive

Bienvenue chez METAPHORES

"Créateur, artisan et marchand d’objets de haute qualité, Hermès est, depuis 1837, une maison française, familiale et indépendante qui emploie près de 23 200 collaborateurs dans le monde. Animé par un esprit d’entreprendre continu et une exigence constante, Hermès cultive la liberté et l’autonomie de chacun grâce à un management responsable. L’entreprise perpétue la transmission de savoir-faire d’exception par un ancrage territorial fort dans le respect des hommes et de la nature – source de matières d’exception. Seize métiers artisanaux irriguent la créativité de la maison dont les collections rayonnent dans près 300 magasins dans le monde.

Contrat : CDI

Les offres similaires

Postée il y a 2 jours
Postée il y a 2 jours
Accueil / Emploi / Emploi / Emploi