Chargé(e) de mission installation en santé (H/F)
Un poste basé à Orléans - 45 et le second à Tours - 37
Missions et enjeux
Vous êtes créatif, créative et vous avez l'esprit d'entreprendre ? Vous êtes adaptable, autonome et collaboratif ? Vous avez une capacité à mettre en réseau des acteurs différents et à conduire un projet ?
Vous souhaitez participer au développement de ce projet innovant et porteur pour le territoire régional ? Vos missions, multiples et évolutives, en lien avec de la Directrice du GIP Pro Santé, s'articuleront notamment autour des axes suivants :
- Porter l'ouverture de centres de santé, appuyer l'activité des équipes médicales
- Accompagner le développement de projets portés par les équipes des centres de santé notamment en lien avec les professionnels de santé du territoire
- Développer et faire vivre un réseau d'acteurs autour de ce projet (ARS, CPAM, acteurs de la santé.)
Rattaché.e à la Directrice du GIP vous développerez des relations fonctionnelles fortes
- En interne au GIP, ensemble de l'équipe et responsabilités fonctionnelles auprès les équipes médicales
- Autres partenaires : les collectivités partenaires et leurs groupements, les services de l'Etat, l'ARS, l'assurance maladie, les professionnels de santé sur le territoire régional et leurs organisations représentatives
- Avec la collectivité régionale : la direction de l'Aménagement du Territoire et les Maisons de la Région
Vous serez amené.e à :
Déployer le projet sur le territoire, créer des centres de santé
o Développer des liens avec les territoires d'accueil, les collectivités candidates et les acteurs de la santé pour confirmer la pertinence des lieux d'installation
o Aider à l'identification de bâtiments adaptés, porter la création administrative des centres de santé, co piloter les commandes et équipements nécessaires à l'activité
o Assurer l'interface entre les différents partenaires lors de la création et dans l'appui au quotidien de l'activité médicale
Piloter la création et l'activité médicale des centres de santé
o Accompagner la prise de fonctions des équipes médicales
o Assurer le suivi de l'activité des centres de santé et appuyer le développement de projets portés par les équipes
o Assurer l'interface avec les partenaires et notamment la collectivité d'implantation CPAM/ARS/ordre des médecins/CPTS...
Mettre en réseau les acteurs du territoire pour favoriser une politique d'accueil des professionnels de santé
o Identifier les besoins des candidates et candidats (logement, services, emploi du conjoint...) à l'installation
o Identifier les acteurs et moyens pouvant répondre aux besoins
Participer aux réflexions collectives de structuration et de développement du projet
o Communication et attractivité territoriale, structuration du GIP, vision territoriale...
Participer, développer les outils/actions permettant d'identifier des professionnels de santé candidats à l'installation
Experience: 2 Mois
Compétences: Socio-économie,Concevoir et gérer un projet,Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires,Élaborer une stratégie de développement d'activité,Évaluer la mise en œuvre d'un projet, d'un plan d'action
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.