Electronics Regional Sales Manager - Responsable Régional des Ventes H/F
Avec plus de 30 ans d'existence, il est devenu un leader sur le marché très spécifique de l'électronique, tant en embarqué que dans d'autres domaines aussi variés que la connectivité, les semi-conducteurs, l'affichage digital et d'autres applications multiples.
Il a développé des partenariats, depuis plus de 25 ans, avec plusieurs fabricants dans le Top 15, mondial (ABB POWER, MEAN WELL, MORNSUN) axés sur la R&D, l'innovation.
Sa clientèle est constituée à 80% d'industriels.
Vous êtes le responsable commercial et manager pour le secteur Nord-Est IdF inclus
1. Stratégie commerciale
- Déployer la stratégie commerciale établie en collaboration avec les autres membres de la direction.
- Rapport de la performance commerciale à la direction commerciale et générale.
- Examiner les informations d'activité de la région et repérer les axes de développement.
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- Établir et surveiller les budgets nationaux, régionaux et individuels.
2. Management de l'équipe des commerciaux et contrôle de l'activité
- Gérer et animer le personnel commercial (Assistance sur le terrain, conseils réguliers sur l'approche commerciale et les messages à communiquer aux clients).
- Mettre en place des entretiens individuels ou des réunions collectives.
- Reformuler ou revoir les objectifs hebdomadaires et/ou mensuels, tant individuels que collectifs.
- Déterminer les moyens de motiver les commerciaux. Proposer des défis commerciaux.
- Analyser la concurrence
- Assurez-vous de donner une dimension adéquate aux équipes commerciales et de participer aux recrutements si nécessaire.
- Organiser les interactions avec les autres départements de l'entreprise
- Étudier les ventes et les performances par secteur et vendeur.
3. Contact avec la clientèle
- Assurer le développement commercial des grands comptes
- Développer le portefeuille clients et les échanges commerciaux
- Initier et suivre les comptes stratégiques pour l'entreprise
- Mener les négociations dans le cadre de référencements ou de signatures de nouveaux contrats
- Être présent sur les salons opportuns (en tant qu'exposant ou visiteur)
4. Analyse des évolutions et des besoins du marché
. Réaliser une veille documentaire
. Analyser les feed-back du terrain issus de la force commerciale
. Positionner l'entreprise sur le marché
. S'adapter aux évolutions réglementaires
. Identifier les cibles commerciales pertinentes pour la force commerciale
Études supérieures en électronique (+ marketing est un plus)
Connaissance impérative du marché BtoB de l'électronique et des composants électroniques
Expérience significative de la vente sur le terrain
Compétences :
1. Maîtriser les outils informatiques et les logiciels SAGE et Salesforce
2. Être autonome
3. Savoir suivre les performances d'une équipe et connaître les leviers de motivations
4. Avoir un fort esprit commercial et sens du relationnel
5. Être organisé, rigoureux et savoir anticiper
6. Maîtriser l'anglais (oral / écrit)
7. Avoir des capacités d'analyse et de synthèse
8. Force de proposition et de conviction
9. Savoir gérer un projet et animer une réunion
10. Charisme et bon leadership