Offre introuvable
INSERM
Postée il y a 4 jours
Mission principale :
La personne recrutée travaillera au Département des Systèmes d'Information (DSI) de l’Inserm, au sein du Service des Solutions et du Développement des Usages Numériques (SSDUN). Elle intégrera le Domaine Investigations Cliniques (DOMIC) et travaillera dans le cadre d’un projet à dimension nationale baptisé FrBioNet (French Biobank Network) dont l’objectif est de mettre en place une plateforme digitale innovante pour les collections biologiques. Elle aura comme mission de porter toute la partie technique et architecture de la plateforme FrBionet et de garantir la cohérence de l’ensemble des moyens informatiques (matériels, applicatifs, bases de données, réseaux, middleware, système d’exploitation) afin d’assurer la construction d’une plateforme cohérente répondant aux besoins exprimés et respectant les standards de sécurité et de leur évolution.
Activités principales :
Mission 1 : Phase d’identification et d’analyse des besoins
L’objectif est de comprendre l’environnement dans lequel les bio-banques et les bio-collections évoluent, de qualifier leurs besoins métiers, fonctionnels et techniques et d’identifier les éléments communs mutualisables ainsi que les éléments spécifiques, les flux de circulation des données et les workflows métiers associés.
La personne recrutée est appelée à travailler en étroite collaboration avec les équipes SI du DSI de l’Inserm, les experts techniques AMOA et les équipes métiers Inserm et des différents organismes partenaires sur le projet FrBioNet et piloter la définition et la conception technique de l’architecture cible de la plateforme SI du projet.
La personne recrutée aura comme responsabilités de :
Mission 2 : Phase de réalisation et de développements de la plateforme
L’objectif de cette phase est d’assurer la mise en place de la plateforme digitale FrBioNet conformément aux exigences technico-fonctionnelles exprimées dans le cahier des charges. La personne recrutée aura en charge :
Mission 3 : Assistance aux utilisateurs et accompagnement aux changements
L’objectif est d’accompagner les utilisateurs dans l’appropriation de la solution FrBioNet et de lever les éventuelles résistances. La personne recrutée aura en charge :
Spécificité(s) et environnement du poste :
Connaissances nécessaires :
Savoir-faire:
Aptitudes :
Expérience(s) souhaité(s)
Niveau de diplôme et formation(s)
Pour en savoir + :
•
• Sur la politique handicap : emploi.handicap@inserm.fr
•
L’Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. Il dispose de laboratoires de recherche sur l’ensemble du territoire, regroupés en 12 Délégations Régionales. Notre institut réunit 15 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs, avec un objectif commun : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements et la recherche en santé publique.
Rejoindre l’Inserm, c’est intégrer un institut engagé pour la parité et l’égalité professionnelle, la diversité et l’accompagnement de ses agents en situation de handicap, dès le recrutement et tout au long de la carrière. Afin de préserver le bien-être au travail, l’Inserm mène une politique active en matière de conditions de travail, reposant notamment sur un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
L'Inserm a reçu en 2016 le label européen HR Excellence in Research et s'est engagé à faire évoluer ses pratiques de recrutement et d'évaluation des chercheurs.
Structure :
La personne recrutée travaillera au Département des Systèmes d'Information (DSI) de l’Inserm, au sein du Service des Solutions et du Développement des Usages Numériques (SSDUN).